ZURICH (AFP) - La Commission d'études stratégiques de la Fédération internationale de soccer (FIFA), réunie mardi à Zurich, a plaidé pour une réduction du nombre des matchs afin "de mieux protéger les joueurs" et "de faire face à leur fatigue croissante", a annoncé la FIFA.

Au cours d'une séance qui a duré un peu plus de huit heures au siège de la FIFA, tous les participants, après avoir abordé les problèmes de la surcharge du calendrier, se sont "accordés à dire que le nombre de matchs devrait être réduit afin de mieux protéger les joueurs et afin de faire face à leur fatigue croissante, et ce notamment en vue du Mondial 2006" en Allemagne.

"Mais cela n'ira pas sans certaines concessions de la part des groupes d'intérêt tels que la FIFA, les confédérations, les fédérations, les ligues, ainsi que les clubs", a-t-on également expliqué à l'issue de la réunion.

La Commission d'études stratégiques réunit le président de la FIFA, le premier vice-président et le secrétaire général, ainsi que les présidents et les secrétaires généraux des confédérations. Le président Joseph Blatter avait toutefois invité l'ensemble des membres du Comité exécutif, qui, lui, se réunit mercredi, à suivre les débats de cette commission.

Obstacles

Si les échanges ont été animés - et ont également concerné l'arbitrage, les programmes de développement et les perspectives financières -, M. Blatter s'est félicité du "consensus général" qui s'est fait jour dès lors que "les débats ont concerné les sujets les plus importants du football".

Mercredi, le Comité exécutif s'appuiera sur les débats de cette commission pour prendre un certain nombre de décisions. A n'en pas douter, le calendrier international harmonisé, entré en vigueur en 2002 et dont l'application rencontre des obstacles du fait de la multiplication du nombre des rencontres, sera à nouveau au centre des débats.

"Dans certains pays, le nombre d'équipes en championnat a crû ou bien de nouvelles épreuves ont été créées. Des journées de championnats nationaux se déroulent même sur plusieurs dates", avaient notamment regretté la Commission du football et la Commission technique et de développement de la Fédération internationale, réunies fin septembre.

"Vraisemblable conséquence directe de l'accumulation des matches, les performances des meilleurs joueurs sont restées en-deçà des attentes, lors du Mondial 2002 et de l'Euro-2004", avaient également souligné ces commissions.