La filière française de l'Impact
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:21 lundi, 2 mai 2011. 14:20Il n‘y a aucun doute, le Français sera à l‘honneur cette année chez l‘Impact de Montréal.
Parmi les 7 joueurs étrangers autorisés, 6 sont originaire de la France. Pour avoir assisté à plusieurs entraînements de l‘équipe, je peux vous confirmer que les entraîneurs parlaient déjà français souvent l‘an dernier et bien ce sera encore davantage le cas cette année.
Hassoun Camara, Idriss Ech Chergui, Kevin Hatchi, Anthony Le Gall, Richard Pelletier et Philippe Billy sont les représentants de la France chez l‘Impact cette saison. Les trois premiers se sont taillés un poste avec l‘équipe après avoir participé au camp sur invitation de l‘Impact, en janvier, alors que les trois autres étaient déjà de la formation la saison dernière.
Billy, un mentor
L‘adaptation s‘est déroulée rondement pour les petits nouveaux. Ils ont d‘ailleurs pu compter sur Philippe Billy, qui joue un rôle de mentor pour ses compatriotes. Le numéro 21, arrivé en janvier 2010, a fait découvrir la ville de Montréal aux autres, en plus d‘avoir de bons mots sur l‘organisation.
Billy a évolué en France pendant plusieurs années et connaît évidemment plusieurs joueurs. Idriss Ech-Chergui, par exemple, partageait le même agent que Billy et il a entendu beaucoup de bien de l‘Impact par l‘entremise de son compatriote. Cela a penché dans la balance pour convaincre Ech Chergui de se joindre à l‘Impact !
Le français à l'honneur
Autre point qui prouve que le français sera en position de force dans le camp de l‘Impact, 13 des 20 joueurs sous contrat avec l‘équipe peuvent s‘exprimer dans la langue de Molière. Voilà qui motivera sûrement quelques joueurs anglophones à apprendre le français !
Un nouveau joueur avec l'Impact
L‘Impact a annoncé la mise sous contrat du milieu de terrain défensif, Amir Lowery. Non ce n‘est pas un français, mais bien un Américain, qui ajoutera de la profondeur puisqu‘il peut également évoluer au poste de défenseur central.
Lowery a porté l‘uniforme des Railhawks de la Caroline lors des deux dernières saisons, équipe qui a d‘ailleurs éliminé l‘Impact en demi-finale la saison dernière.
Il devrait être de la formation pour les deux derniers matchs préparatoires de l‘Impact, vendredi à 10h contre l‘Université McGill et dimanche à 13h contre une sélection de joueurs universitaires. Les partisans peuvent y assister puisque les matchs sont présentés au complexe sportif Bell à Brossard.
Il fait beau, ça commence à sentir le soccer non ?