MADRID - Le milieu du Real Madrid Xabi Alonso, l'un des hommes-clés des triomphes de la sélection espagnole entre 2008 et 2012, a annoncé mercredi qu'il mettait fin à sa carrière internationale avec la Roja à l'âge de 32 ans et après 114 sélections (16 buts).

Sacré champion du monde (2010) et deux fois champion d'Europe (2008, 2012) avec l'Espagne, Alonso restera comme la vigie du milieu de terrain espagnol, celui qui, par son jeu long et son placement défensif, permettait aux petits gabarits très techniques comme Xavi Hernandez et Andres Iniesta de s'exprimer.

« Je veux annoncer que je considère comme terminée ma carrière en sélection espagnole. Le plus difficile est de savoir quand dire au revoir et, après avoir beaucoup réfléchi, je crois que ce moment est venu », a écrit le milieu basque dans une lettre publiée sur le site internet de la sélection.

Le natif de Tolosa (Pays basque espagnol) faisait partie du groupe espagnol retenu pour le Mondial 2014 au Brésil cet été mais, moins tranchant qu'à l'accoutumée, il n'a pas pu éviter le naufrage de la Roja, éliminée dès la phase de poules malgré son statut de championne du monde en titre.

« Je mets un terme à une époque glorieuse avec la sélection, qui a débuté il y a plus de 11 ans. J'ai fait partie d'une génération historique qui a réalisé le rêve de millions de supporteurs, en décrochant quelque chose d'aussi unique qu'un Mondial et deux Euros en l'espace de quatre ans », a poursuivi Alonso.

Son retrait fait suite à celui du meneur de jeu barcelonais Xavi Hernandez (34 ans), qui a annoncé début août la fin de sa carrière internationale, et intervient à deux jours de la publication vendredi de la première liste post-Mondial du sélectionneur Vicente del Bosque, reconduit dans ses fonctions pour mener le rajeunissement de la Roja.

« Il est très difficile de faire mieux que ce qu'il a fait », a déclaré Del Bosque dans un communiqué. « Lui et d'autres nous laissent un héritage fantastique. C'est un grand professionnel. »

L'Espagne doit affronter la France la semaine prochaine en amical au Stade de France avant de débuter sa campagne des qualifications pour l'Euro 2016 face à la Macédoine à domicile.

« Je souhaite beaucoup de chance à tous ceux qui continueront à travailler et à se battre pour ce maillot et j'ai la conviction absolue qu'ils parviendront à de nouveaux succès », a conclu Xabi Alonso, qui est sous contrat jusqu'en 2016 avec le Real Madrid.