VIENNE - OÙ SONT LES HOMMES? L'Euro-2008 n'a pas fait que des heureux. Ainsi, le festival du film érotique, qui avait lieu à Madrid pendant trois jours, de jeudi à samedi, n'a attiré que 15.000 personnes, contre 50.000 lors des précédentes éditions.

En cause? La qualification de l'Espagne pour la finale du tournoi, qui a littéralement "scotché" les hommes - coeur de cible du festival - devant leur petit écran. "Le football est l'une des rares choses qui puisse entrer en compétition avec le sexe", a constaté, à regret, mais lucide, le président de l'événement, Juli Simon.

MISES EN LIGNE. Bonne nouvelle pour l'opérateur autrichien de paris en ligne Bwin. Grâce à l'Euro, le groupe a augmenté son chiffre d'affaires de 1O%, conformément à ses objectifs, et ce, avant même la tenue de la finale entre l'Allemagne et l'Espagne. Au total, plus de 16 millions de paris ont été enregistrés sur le site internet de Bwin, qui a accueilli quotidiennement jusqu'à 220.000 clients. Les parieurs ont misé en moyenne 11,70 euros.

PETITE BIERE. Euro-2008 oblige, les ventes de bière en Autriche, pays coorganisateur du tournoi avec la Suisse, ont augmenté de 10% durant la compétition, selon le principal brasseur du pays, Braü Union. Les supporteurs ont cependant su faire preuve de retenue, puisque les experts avaient tablé à l'origine sur une hausse de 20% de la consommation...

EN ECHARPE. La commune tyrolienne d'Ampass a su tirer son épingle du jeu lors de l'Euro-2008, puisqu'elle a été désignée comme la ville autrichienne la plus active au niveau de la promotion du tournoi. Il faut dire qu'elle n'a reculé devant aucune extravagance pour emporter la mise, allant jusqu'à confectionner une écharpe de supporteur de... 258 mètres de long. Chapeau bas!

LUMINEUX. Le chancelier autrichien, Alfred Gusenbauer, s'est réjoui dimanche, quelques heures avant la finale, de la réussite de l'Euro, première grande compétition sportive accueillie par son pays. "L'Euro a mis en lumière nos deux pays", Suisse et Autriche, s'est-il félicité.

EURO MINIATURE. La ville autrichienne d'Innsbruck accueillait ce week-end la finale d'un autre Euro, celui des collégiens de 12 à 15 ans. Divers établissements d'Autriche, de Suisse et du Liechtenstein ont choisi de représenter les 53 fédérations nationales du continent. Cette compétition, d'un coût total d'un million d'euros, a été financée au tiers par l'Union européenne de football (UEFA).

CLAP DE FIN. La finale de l'Euro marquera la fin de carrière de John Motson. A 62 ans, le journaliste de la BBC, connu pour ses manteaux en peau de mouton et ses connaissances footballistiques "sommaires", n'assurera plus les commentaires de matches internationaux en direct. "J'arrive au terme de ma carrière. J'en suis conscient", a-t-il déclaré. Pas de Mondial-2010 en Afrique du Sud donc pour Motson. "A 65 ans, ce sera trop difficile physiquement et mentalement", a-t-il expliqué.