LISBONNE (AFP) - GRATITUDE. Comme tous les supporteurs du monde, le fan des Pays-Bas est versatile. Selon un sondage, ils sont aujourd'hui 62% à croire en la victoire à l'Euro de leur sélection, celle qu'une semaine plus tôt ils traînaient dans la boue.

Avant d'accéder aux demi-finales, les Néerlandais n'avaient échappé à l'élimination que grâce à leur victoire sur la Lettonie et à celle, simultanée, des Tchèques face aux Allemands. Versatile, le fan Orange est aussi reconnaissant. L'ambassade de la République tchèque à La Haye a reçu bouquets de fleurs et messages de remerciement tandis qu'un site ad hoc "Sauveurs d'Orange" a été ouvert sur lequel 75.000 internautes ont déjà exprimé leur gratitude. (AFP)

GOURMANDISE. Les supporteurs portugais avaient imaginé un menu spécial pour leur sélection avant sa demi-finale de mercredi face aux Pays-Bas. En référence aux victoires déjà remportées (contre la Russie 2-0, l'Espagne 1-0 et l'Angleterre aux tirs au but) et à celle attendue, ils avaient affiché la carte à l'entrée de leur camp d'entraînement: "Vodka à l'apéritif, tapas en entrée, rosbif en plat principal, oranges pelées au dessert". Pas de fromage. La feta aurait pu combler ce manque si la Grèce n'avait vaincu (2-1) le Portugal lors du match d'ouverture. (AFP)

MANQUE. Les Anglais qui se plaignent déjà d'avoir été "volés" par l'arbitrage lors de leur défaite en quart de finale face au Portugal ne sont pas au bout de leurs mécomptes. Selon une étude du Centre for Economics and Business Research, cette élimination a déjà ou va provoquer un manque à gagner de plus de 470 millions d'euros (572 millions de dollars américains). Les principales victimes en sont les pubs où de nombreux supporteurs se rassemblaient pour suivre les matches de l'Angleterre en toute convivialité bien arrosée. Et, pendant ce temps, au Portugal, les industriels de la bière annoncent, après des années de stagnation, une hausse de 2,3% de la consommation. (AFP)

PRIORITE. Les députés néerlandais ont obtenu le droit d'interrompre leurs travaux mercredi soir pour pouvoir suivre la demi-finale entre le Portugal et les Pays-Bas. Beau joueur (la Suède a été éliminée par les Orange en quart de finale), le fabricant de meubles suédois Ikea a lui aussi estimé que, pour la circonstance, le soccer passait avant le travail et libéré ses collaborateurs néerlandais une heure et quart plus tôt que d'habitude. Les grandes chaînes de supermarché néerlandaises n'ont pas eu la même vision ou générosité. Fermeture à l'heure habituelle, après le coup d'envoi. (AFP)