LISBONNE (AFP) - CORACAO. La qualification jeudi du Portugal au détriment de l'Angleterre pour les demi-finales de l'Euro au terme d'une insoutenable séance de tirs au but a mis à rude épreuve le "coraçao" (coeur) des supporteurs de la Selecçao.

Les services d'urgence du stade da Luz à Lisbonne où s'est disputée la rencontre ont dû secourir 130 personnes victimes de malaises, crises d'angoisse et/ou évanouissements. (AFP)

FATIMA. Remplacé à la 75e minute du quart de finale remporté aux tirs au but par le Portugal contre l'Angleterre, le capitaine de la Selecçao, Luis Figo, n'est pas resté sur le banc de touche pour suivre la fin de la rencontre. Il a regagné directement le vestiaire. Pour cacher sa colère, selon la presse. Pour prier, selon le sélectionneur Luis Felipe Scolari. "Je n'ai rien remarqué (de la supposée colère), a en effet affirmé ce dernier. Moi, on me paye pour regarder le match. Ce que je sais, c'est que Luis était dans le vestiaire avec, entre les mains, une statue de la Vierge de Fatima pendant la séance de tirs au but". (AFP)

SCHUMI. Eliminée à l'issue du premier tour, la sélection allemande a quitté plus tôt qu'elle ne l'espérait son camp de base en Algarve, province méridionale du Portugal. Mais la région recevra bientôt la visite d'un autre Allemand qui, lui, ne connaît (presque) jamais la défaite: le sextuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher. Passionné de soccer, il n'a pu venir assister aux matches de l'Euro mais, dès après le GP de Grande-Bretagne (11 juillet), il a promis à Luis Figo de venir en Algarve disputer entre amis un match de soccer au bénéfice de la Fondation du capitaine de la Selecçao. (AFP)