BERLIN (AFP) - Bulle internet. Un supporteur allemand a mis en vente sur le site d'enchères sur internet eBay le chewing-gum qu'aurait mâché le gardien de but Jens Lehmann durant la rencontre entre l'Allemagne et le Costa Rica (4-2). Après avoir encaissé le second but, Lehmann, de colère ou de dépit, avait craché ledit chewing-gum, comme l'avaient montré les images de télévision.

Le portier allemand a confirmé avoir mâché un chewing-gum durant cette rencontre, mais doute de l'authenticité de l'objet mis en vente. Il n'est pas le seul, aucune enchère n'a encore été déposée pour le supposé précieux souvenir. (AFP)

Relax. Même battue lors de son premier match du tournoi (2-0) par l'Equateur, l'équipe de Pologne reste décontractée. La veille de leur rencontre capitale contre l'Allemagne, mercredi à Dortmund, les Polonais sont partis pêcher, ont bu quelques bières, mangé chips et sucreries dans leur chambre, révèle le quotidien allemand Bild. (AFP)

Beckenbauer et son double. Le quotidien populaire Bild croit avoir trouvé les raisons de l'omniprésence de Franz Beckenbauer sur tous les stades du Mondial-2006. "Il a une doublure", espère le plus fort tirage de la presse allemande qui retrace les allers et venues du "Kaiser" depuis le coup d'envoi du tournoi. Il a déjà assisté à dix rencontres, notamment à trois matches samedi, Angleterre-Paraguay à Francfort (centre-ouest), Suède-Trinité-et-Tobago à Dortmund (ouest) et Argentine-Côte d'Ivoire à Hambourg (nord). Trois matches également au menu de son dimanche, deux lundi et deux mardi, dont le Brésil-Croatie, aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel. Le président du comité d'organisation se déplace de stade en stade en hélicoptère et a déjà passé dix heures dans les airs. Il s'est donné pour objectif de "voir au moins une fois jouer toutes les 32 équipes dans la première phase". (AFP)

Liste de courses. Roman Abramovitch, le milliardaire russe, président du club de Chelsea (1re div. anglaise), aurait déjà trouvé un nouveau joueur à acheter: l'arrière-gauche allemand Philipp Lahm, auteur du premier but du tournoi et décisif dans la victoire de la Mannschaft contre le Costa Rica (4-2). Depuis son luxueux yacht amarré dans le port de Lübeck, Abramovitch se rend en hélicoptère dans les différentes villes-hôtes du Mondial-2006 et a déjà prévu de retourner voir de plus près celui que les Allemandes appellent avec affection le "nain magique", en référence à sa petite taille. (AFP)

Vin blanc. La consommation de vin blanc allemand a fait un bond au Japon depuis le début de l'année, bénéficiant des retombées de la Coupe du monde. Le fabricant et importateur de boissons Kirin Brewery a indiqué avoir reçu une commande de 4400 caisses de vin blanc allemand de janvier à mai, soit plus du double par rapport à la même période de 2005. Kirin espère que les ventes de bouteilles de J. Jung Sohne Zeller Schwarze Katz, estampillées au logo de l'équipe nationale, se poursuivront au-delà du Mondial. Son principal concurrent, le géant Suntory, a modifié en avril l'habillage de ses bouteilles de vin allemand, P.J Valckenberg Liebfraumilch Madonna, et vu ses ventes croître de 66% par rapport à avril 2005. "Ce n'est pas uniquement la Coupe du monde, mais aussi l'Année de l'Allemagne au Japon qui a contribué à la publicité du mot +Allemagne+ au Japon", a expliqué un porte-parole de Suntory. (AFP)

Moines bouddhistes. Les moines bouddhistes de Thaïlande ont reçu l'autorisation de regarder les matches de Coupe du monde. Eux qui doivent généralement se passer des plaisirs terrestres ont eu le feu vert des autorités religieuses et politiques du pays qui estiment que plonger dans l'univers du Mondial et s'ouvrir au monde sera bénéfique à leur éducation religieuse. En revanche, ils devront rester calmes et silencieux et ne devront pas parier sur les matches, leur a-t-il été précisé. Au Cambodge voisin, le chef des moines bouddhiste s'est montré moins ouvert et a prévenu que tout moine surpris en train de suivre le Mondial sera punis et expulsé des pagodes. (AFP)

Lumbago. L'Espagne vaut bien un lumbago. "Si ton patron ne branche pas la télé au bureau, le mieux est encore de prétexter un lumbago, un mal invérifiable", conseille mercredi le journal sportif espagnol Marca aux supporteurs de l'équipe d'Espagne qui dispute son premier match face à L'Ukraine. "Les Casillas, Puyol, Torres, Villa... vont rassembler cet après-midi la moitié de l'Espagne devant le téléviseur, à condition que les patrons le permettent", prévoit Marca. "Alors pour ceux qui n'ont pas des chefs compréhensifs et qui aiment le soccer, il ne restera plus qu'à recourir à l'art de l'esquive (...). Grippe, rhume, attaque d'anxiété, stress seront les principaux prétextes invoqués aujourd'hui pour ne pas aller au travail et pouvoir assister aux premier pas de la sélection. Mais la lombalgie emportera la palme comme excuse la plus utilisée pour rester à la maison ou aller voir le match au bar avec les copains. Car cette douleur est encore indémontrable", pronostique Marca. (AFP)

Racisme. Le Premier ministre écossais Jack McConnell est accusé par un fan anglais, Allan Robinson, de mettre en danger la vie des Anglais résidant en Ecosse. Quelques semaines avant le début du tournoi, le Premier ministre avait ainsi indiqué qu'il ne soutiendrait pas l'équipe d'Angleterre. La maison de Robinson où avait été accroché le drapeau de Saint-George, aurait été victime d'actes de vandalisme, rapporte le Times, avec trois fenêtres cassées pendant le match d'ouverture vendredi. "J'ai mis un simple drapeau et mes fenêtres ont été fracassées... je crois que cela a quelque chose à voir avec ce que Jack McConnell a dit", a estimé Robinson dans le Times. Les royaumes d'Ecosse et d'Angleterre ont été unifiés en 1707 après des siècles de guerres sanglantes. (AFP)

Annuaire polyglotte. L'opérateur de téléphonie Deutsche Telekom vient de mettre en place, à l'occasion du Mondial, une version multilingue de son annuaire sur internet, avec des indications en anglais, français et turc. Ce nouveau service, accessible sur www.telefonbuch.de, doit "aider les supporteurs et les touristes à se retrouver vite et mieux en Allemagne", selon Deutsche Telekom. En quelques clics, l'internaute français peut accéder à la liste des pharmacies de garde. Mais le multilinguisme a ses limites: rechercher un "dermatologue" n'aboutit à aucun résultat, il faut taper "Hautarzt" (AFP).

"FC beaux mecs". Trois mille lecteurs du bi-mensuel Gay Krant ont élu le footballeur portugais Cristiano Ronaldo comme étant "le plus beau, le plus attractif et le plus sexy" des joueurs du Mondial, a annoncé le journal homosexuel néerlandais sur son site mercredi. Le Suédois Markus Rosenberg occupe la deuxième place de l'équipe idéale des lecteurs du Gay Krant, intitulée "FC hunks" ("FC beaux mecs"), qui au complet compterait Michael Owen (Angleterre), Robin van Persie (Pays-Bas), David Beckham (Angleterre), Fredrik Ljungberg (Suède), Kaka (Brésil), Fernando Torres (Espagne), Jan Kromkamp (Pays-Bas) et Iker Casillas (Espagne). Nelson Valdez (Paraguay), Francesco Totti (Italie), Ruud van Nistelrooy (Pays-Bas) et Oswaldo Sanchez (Mexique) occuperaient le banc des remplaçants. (AFP)

Nom de rue. Pour chaque rencontre organisée à Hanovre, la Gruppenstrasse, située dans la vieille ville, est rebaptisée au nom des sélectionneurs des deux pays. Ainsi, mercredi matin, des employés municipaux enlevaient les panneaux Marcello Lippi-Strasse et Ratomir Dujkovic-Strasse, après le match Italie-Ghana de lundi soir. A la place, ils ont installé des panneaux Ricardo La Volpe et Luis Oliveira Goncalves, en vue du Mexique-Angola de vendredi soir. (AFP)

Visite. L'ancienne gloire italienne Sandro Mazzola a rendu visite à la Squadra Azzurra dans son camp de base de Duisbourg (ouest). L'ancien joueur de l'Inter Milan, finaliste de la Coupe du monde 1970 et vainqueur de l'Euro-1968, a été longuement applaudi par les supporteurs et les joueurs italiens qui ont tous réclamé des autographes. (AFP)

Hymne. La loyauté de Mauro Camoranesi envers l'Italie a été mise en cause après que le milieu de terrain de la Squadra Azzurra a expliqué qu'il ne chantait pas pendant l'hymne national italien car il ne le connaissait pas. Le joueur, né en Argentine et qui possède la double nationalité depuis qu'il est venu jouer en Italie en 2001, a choisi de jouer pour l'Italie. "Je ne chante même pas le mien", a expliqué Camoranesi. "A la Coupe du monde je suis Italien. Ce n'est pas la peine de me demander si je veux jouer pour l'Argentine." (AFP)

Escortes cyclistes. La sélection du Trinité-et-Tobago, sans doute sous l'influence de son sélectionneur néerlandais Leo Beenhakker, se promène régulièrement en vélo aux alentours de leur camp de base de Rotenburg (ouest). Ce qui oblige les officiers en charge de leur sécurité à les suivre également en bicyclette. Les escapades des joueurs caribéens se sont jusqu'à présent toujours bien passées, sauf lorsqu'ils doivent descendre de vélo à de multiples reprises pour signer des autographes. (AFP)

Solidarité britannique. Les pauvres Trinidadiens, bien à la peine dans les pronostics des bookmakers britanniques, ont reçu un soutien inattendu venu d'Ecosse. Cotés à 11 contre 1, l'équipe caribéenne a vu un habitant des îles Shetland réaliser le plus gros pari en sa faveur. Il a misé 100 livres (146 euros) sur l'équipe de Trinité-et-Tobago, qui rencontre l'Angleterre jeudi à Nuremberg. (AFP)

Optimistes. Les frères Vitali et Vladimir Klitschko croient dur comme fer que l'Ukraine peut atteindre la finale du Mondial-2006. Le 9 juillet, les Klitschko tablent même sur un match entre l'Allemagne, leur pays d'adoption, et l'Ukraine. "Après tout, personne n'attendait la Grèce à l'Euro-2004", rappelle Vitali, ancien champion du monde des lourds WBC et recruté par une télévision ukrainienne pour commenter les matches du Mondial-2006. (AFP)

Impressionnés. Le comité d'organisation de l'Euro-2008 en Autriche et en Suisse s'est rendu en Allemagne pour s'inspirer des organisateurs du Mondial-2006. "C'est jusque là un tournoi superbe et placé sous le signe de l'amitié", s'est félicité Martin Kallen qui a fait des visites d'inspection à Dortmund, Nuremberg, Stuttgart et Munich. M. Kallen se réjouit d'ores et déjà de rencontrer longuement à l'automne Franz Beckenbauer, le grand patron du Mondial-2006, et résident autrichien. (AFP)

Princier. La sélection a effectué ses grands débuts dans le Mondial-2006 mercredi face à l'Ukraine (4-0) sous les yeux de l'héritier du trône d'Espagne, le prince Felipe de Bourbon, et son épouse Letizia Ortiz. Le Prince des Asturies est venu directement au ZentralStadion de Leipzig avant de repartir aussitôt pour l'Espagne. (AFP)

Ecole buissonnière. Les écoliers de Westerburg (ouest) sont désormais supporteurs acharnés des joueurs de la République tchèque qui ont élu domicile dans leur ville, dans l'ouest de l'Allemagne. Pour assister aux entraînements de Pavel Nedved et de ses coéquipiers sur le terrain de football de l'école, les écoliers ont eu une journée de congé mercredi et ont reçu des autographes des vedettes tchèques. (AFP)

Journalisme de satisfaction. Après la défaite du Ghana contre l'Italie, les journalistes ghanéens ont tenté de remonter le moral du "Black star": plutôt que d'accabler les joueurs de reproches comme le font souvent ses collègues après les défaites de leur équipe, un journaliste a notamment pris le micro pour lire une ode à la sélection: "Peu importe que vous vous qualifiez pour la demi-finale ou que vous soyez éliminé dès le premier tour, nous sommes très fiers de vous". (AFP)

Titisee vire à l'orange. La petite ville des Alpes allemandes voit des centaines de supporteurs néerlandais se masser dans la charmante petite bourgade. Pour l'occasion la couleur orange des maillots néerlandais a recouvert les murs. Mais devant la montée du hooliganisme aux Pays-Bas, la ville, plus habituée au calme de la montagne, des vaches et des pédalos flottant sur le lac, a dû renforcer ses mesures de sécurité. (AFP)