BERLIN (AFP) - Belges. La Belgique, qui n'est pas qualifiée pour le Mondial-2006, sera pourtant quelque peu présente avec la présence de neufs joueurs du Championnat belge dans différentes équipes nationales.

Le Polonais Michal Zewlakow (Anderlecht), le Suédois Christian Wilhelmsson (Anderlecht), l'Ivoirien Boubacar Barry Copa (Beveren), l'Américain Ogushi Onyewu (Standard Liège), les Croates du FC Bruges Tomislav Butina, Ivan Leko et Bosko Balaban, les Togolais Daré Nibombé (Mons/D2) et Kuami Agboh (Beveren) seront de la partie. Pas de quoi consoler les supporteurs belges.

Cravate. Le président polonais Lech Kaczynski a annoncé qu'il assistera au match Pologne-Allemagne, le 14 juin à Dortmund, à l'invitation du Président allemand Horst Köhler. Le ministre de l'Intérieur polonais Ludwik Dorn sera également dans les tribunes avec son homologue Wolfgang Schäuble. "La politique moderne du XXIe siècle comprend non seulement des rencontres diplomatiques officielles, mais aussi des rencontres informelles, sans cravate", a expliqué le conseiller en politique étrangère du Président Kaczynski.

Paix sociale. Les autorités bangladaises ont solennellement demandé à la compagnie d'Etat en charge de fournir l'électricité de réduire au minimum les coupures pendant les matches du Mondial. Des centrales fermées devraient être réparées et remises en fonction pour l'occasion. Les coupures d'électricité, qui durent 5 à 6 heures par jour, ont récemment provoqué de violentes manifestations, causant 17 morts. Quand on sait que les Bangladais sont des inconditionnels de foot, mieux vaut ne pas prendre de risques.

Pédagogique. Le ministère australien des Affaires étrangères a publié une brochure à l'intention des ressortissants qui se rendront en Allemagne, dans laquelle il met en garde contre les moqueries déplacées en rapport avec le passé nazi du pays hôte. "Les autorités de police allemandes avertissent que la parodie des aspects de l'époque nazie est à la fois offensante et illégale", indique le fascicule. La police allemande essaiera d'abord de "dissuader" avant de réprimer de tels gestes, précise-t-on.

Fâchés. Coupet, désigné gardien N.2 de l'équipe de France au profit de Fabien Barthez, paierait une bouderie entre Lyon et le sélectionneur Raymond Domenech: c'est la thèse avancée par le journaliste Bruno Godard dans son livre "Les Bleus peuvent-ils gagner la Coupe du monde?". "A la dernière minute, il (Domenech) choisira Barthez pour bien montrer à ses ennemis Aulas et Houllier qu'il est le maître du jeu", annonce Godard, qui a écrit son livre avant l'annonce du gardien titulaire. Et le journaliste de rappeler les cas de "litige": la double affaire Abidal, la sélection de François Clerc et le feuilleton Barthez-Coupet. Il revient aussi sur le "départ mouvementé" de Domenech de l'OL en 1993 et les relations "tendues" entre Domenech et Houllier, affirmant que les deux techniciens avaient "failli en venir aux mains en 1996", Domenech reprochant à Houllier "de vouloir lui prendre sa place" à la tête des Espoirs.

Paris. La police malaisienne sévira contre les paris clandestins lors du Mondial, annonce la presse locale. Les autorités utiliseront les grands moyens en infiltrant des agents en civil dans les bars et autres cercles de paris, en surveillant le trafic sur les sites de paris en ligne et en utilisant la détention préventive contre les bookmakers illégaux. Lors du Mondial-2002, la police avait démantelé 10 réseaux à Kuala Lumpur, capitale régionale des paris clandestins.

Intox? Les Paraguayens ne doutent pas de leurs chances dans le groupe B. "Il faut respecter l'Angleterre, mais je pense que nous sommes en condition pour faire un bon match (le 10 juin à Francfort). Le Paraguay peut prétendre à la première place du groupe", estime le défenseur Denis Caniza. Et d'ajouter: "Les Anglais sont doués pour les longs ballons vers leurs attaquants rapides, mais on a la formule pour les contrer." Il ne faudra tout de même pas oublier, outre Trinité-et-Tobago, la Suède, qui n'en n'est pas à son coup d'essai en compétition internationale.

Camouflage. L'attaquant du Japon Seiichiro Maki, surprise de la liste des 23 du sélectionneur brésilien Zico, portera des chaussures "furtives" très légères de couleur verte fabriquées par l'équipementier Puma. Des pieds d'une couleur identique à celle de la pelouse suffiront-ils à cet inconnu de la J-League (9 sélections) pour tromper les défenses adverses, dont celle du Brésil, et remettre à flot l'attaque japonaise, réputée pour sa stérilité?