BERLIN(AFP) - Porte-bonheur. Un internaute français, persuadé de posséder un magnum de champagne porte-bonheur pour l'équipe de France, a mis en vente sur e-Bay la "pièce très rare", selon ses propres termes.

"Pour la petite anecdote, j'avais placé ce magnum sur mon téléviseur en 1998 pour le match France-Brésil (finale du Mondial remporté 3 à 0 par les Français) car je suis persuadé qu'il porte bonheur à notre équipe. Vous connaissez la suite", explique sans rire le vendeur. S'il doit certainement se séparer de son bien la mort dans l'âme, il pourra se consoler si la vente est effective: les enchères débutent à... 10.000 euros. (AFP)

Femmes. Le soccer n'est plus une affaire d'hommes: 53% des Allemandes disent "naturellement" regarder les matches du Mondial à la télévision, selon un sondage paru dans le magazine féminin "Leben & Erziehen" (La vie et l'éducation). Seules 5% des 1200 femmes interrogées ont reconnu regarder les matches non pas par choix mais parce que leur conjoint les visionnent sur le petit écran. (AFP)

Bénédictins. Même l'abbaye de Münsterschwarzach, en Bavière, vit à l'heure du Mondial: des passages du livre intitulé "Dieu soccer- onze remarques" sont lus lors de chaque bénédicité, indique mardi l'abbé Michael Reepen. Dans cet ouvrage écrit par Andreas Merkt, professeur en histoire de l'Eglise, onze théologiens font part de leurs réflexions sur le soccer, par exemple sur l'instance morale de l'arbitre. (AFP)

Guerrier philosophe. La débâcle contre l'Ukraine pourrait coûter cher au Brésilien Marcos Paqueta, entraîneur de l'Arabie saoudite, qui a consommé 16 sélectionneurs en 12 ans. L'ancien responsable technique des équipes du Brésil championnes du monde des moins de 17 et moins de 20 ans, qui a remplacé l'Argentin Gabriel Calderon après la qualification des "Fils du Désert" pour le Mondial-2006, se veut néanmoins philosophe. "Je suis un battant, a-t-il déclaré. Je vois la vie comme un défi. Les problèmes sont pour les hommes, les défis pour les guerriers. J'essaye de faire de mon mieux et je me prépare à toute éventualité." (AFP)

Centenaire. Le Néerlandais Phillip Cocu, s'il joue mercredi face à l'Argentine, fêtera sa 100e sélection sous le maillot orange. Lors de ce même duel face à l'Argentine, son coéquipier, le gardien Edwin van der Sar, égalera lui le record du nombre de sélections (112) en équipe des Pays-Bas, rejoignant au palmarès Franck de Boer. Coïncidence: Cocu et van der Sar sont nés le même jour, le 29 octobre 1970. (AFP)

Match de sa vie. Une chose est certaine, l'Américain Freddy Adu, né au Ghana, sera devant sa télévision jeudi pour le match entre son pays natal et son pays d'adoption. Adu aurait même pu être le plus jeune joueur à évoluer dans une Coupe du monde, mais le milieu de terrain n'a pas été retenu dans la sélection de Bruce Arena. Il devra donc patienter au moins jusqu'en 2010 pour avoir une chance de montrer au monde entier son talent. Le petit prodige américain de 17 ans, qui évolue à Washington au DC United, n'a pas inscrit un seul but cette saison pour le club américain. (AFP)