BERLIN (AFP) - Paix des braves. Le choc des huitièmes de finale entre le Portugal et les Pays-Bas (1-0) a livré un triste record, celui des cartons décernés (16 jaunes et 4 rouges) en un seul match de phase finale de Coupe du monde. Et pourtant: à peine exclus par l'arbitre russe Valentin Ivanov, Giovanni van Bronckhorst et Deco, adversaires d'un jour mais coéquipiers au FC Barcelone, assistaient à la fin de la rencontre assis au pied de la tribune... côte à côte.

Pas de visas! Le Ghana et le Nigeria ne pourront pas participer à la Coupe du monde de football des jeunes des rues, organisée du 2 au 8 juillet à Berlin, en marge du Mondial-2006. Les équipes "Search and Groom" de Lagos et "Play Soccer" du Ghana ont vu leurs demandes de visas refusées par l'ambassade d'Allemagne de leur pays respectif. Une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères à Berlin a affirmé que toutes les demandes de visas avaient été "minutieusement examinées", soulignant qu'elle ne pouvait "malheureusement" donner aucun détail au cas par cas. A en croire le quotidien berlinois Der Tagesspiegel de lundi, le refus s'expliquerait par le fait que les jeunes de ces deux équipes n'auraient "aucun enracinement dans leur pays" et viendraient de familles déchirées. C'est justement pour ce genre de personnes que cette compétition a été organisée, déplore le journal.

Mini-tempête. Un gros orage a laissé des traces visibles dans l'enceinte du stade de Cologne, qui accueillait lundi soir le huitième de finale Suisse-Ukraine. Par chance pour les joueurs, il a éclaté entre les entraînements des deux équipes. En revanche, plusieurs barrières de protection ont fini sur le flanc et quelques journalistes ont observé avec un brin d'inquiétude la tente de presse se déformer dangereusement. Pour ceux qui sortaient de la conférence de presse de l'entraîneur ukrainien Oleg Blokhine, le drame a été la perte du signal télévisuel au moment du coup franc victorieux de l'Anglais David Beckham contre l'Equateur (1-0).

Terrorisme. Des terroristes d'extrême gauche issus du "Groupe militant" (mg) pourraient tenter des actions contre des grandes marques parrainant le Mondial. C'est ce qu'affirme le préfet de la police à Berlin, Dieter Glietsch, qui confirme une information du magazine Focus. Adidas, critiqué pour ses sites de fabrication implantés dans des pays à faibles salaires, serait particulièrement visé. La marque a son propre lieu de retransmission des matches, dans une réplique du Stade Olympique, en plein centre de Berlin. Ces dernières années, les sponsors Telekom et Deutsche Bahn ont déjà été "attaqués", selon les mots du groupe terroriste. Le "mg" viserait particulièrement la destruction d'entreprises jugées exploitantes et d'autorités répressives (tribunaux, postes de police, services d'ordre). Plusieurs incendies criminels ont déjà visé ces institutions, principalement à Berlin et dans le Brandebourg (est).

Clics. Le site internet de la Fifa n'a jamais été aussi populaire. Après deux semaines de Mondial, plus de 2,5 milliards de clics ont été enregistrés sur www.fifaworldcup.com, battant ainsi le record enregistré pour l'ensemble de la durée de la dernière Coupe du monde en 2002 au Japon et en Corée du Sud. Le 22 juin a été la journée la plus active, avec 294 millions de visites en 24 heures. Chaque journée en moyenne, cinq millions de personnes naviguent sur le site et y passent environ une demi-heure, selon la Fifa. Pour la première fois, le site propose notamment des extraits vidéos des moments forts de la Coupe du monde.

Paris illégaux. Plus de cent personnes ont été arrêtées à Hong Kong depuis le coup d'envoi de la Coupe du monde pour des paris illégaux, a annoncé la police locale lundi. En une cinquantaine d'opérations, la police a ainsi saisi plus de 50 millions de dollars de Hong Kong (5,1 millions d'euros), tandis que chez les voisins de Macao, la police a démantelé lundi un réseau d'organisateurs de paris originaires de Hong Kong, saisissant plus d'un million d'euros.