BERLIN (AFP) - Vip. Pour ceux qui auraient été pris d'une envie subite d'assister à la demi-finale France-Portugal "en vrai", tout a été prévu. Un prestataire de services français proposait pour le match un pack comprenant: le billet d'avion Paris-Munich, un petit tour en ville pour faire passer le temps, restaurant et open-bar, transfert au stade, places en loge et retour dans la foulée... Pour cette virée vip, il suffisait simplement de débourser la modique somme de... 3.600 euros! Quand on aime... (AFP)

Gros tirage. Le quotidien sportif français L'Equipe, dont les ventes sont dynamisées par le parcours des Bleus depuis le début du Mondial, a d'ores et déjà prévu de tirer à 2 millions d'exemplaires en cas de victoire de l'équipe de France en finale. Déjà, pour les 8e de finale face à l'Espagne, le quotidien avait décidé de tirer à plus d'1 million d'exemplaires et à 1,3 million après le quart de finale face au Brésil. Le record des ventes, établi à 1.642.000 le lendemain de la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde en 1998, est en vue. (AFP)

Shaolin soccer. Le stade de Berlin qui accueillera la finale de la Coupe du monde comptera dans ses rangs le soir du match un spectateur aussi improbable qu'inattendu: le responsable des moines du temple Shaolin, Shi Yongxin, convié par le président de la Fifa Sepp Blatter. Bien loin de l'image délirante qu'avait véhiculée la comédie "Shaolin soccer", les moines Shaolin sont très peu portés sur la question du football. Shi Yongxin, qui a avoué n'avoir jamais regardé un match à la télévision, a toutefois déjà su déceler quelques traits communs avec le kung-fu. "Un joueur de football est averti ou renvoyé s'il commet une faute. La sportivité est hautement mise en valeur lors de la Coupe du monde, c'est la même chose en kung-fu", a-t-il expliqué. (AFP)

Midinettes. Après un groupe de rap boulonnais, un autre groupe composé de six pompiers de Boulogne-sur-mer, les "Fra-Gueules", a composé et enregistré une chanson dédiée à Franck Ribéry, l'enfant du pays. "Parti de rien, devenu tout, à la force de ses mollets/Du chemin vert (quartier populaire de Boulogne) à la Canebière, stop la pétanque, place à Ti Franck!": le parcours du milieu offensif est exalté dans les couplets, tandis que le refrain érige le joueur en "successeur de Platini". Les six pompiers ne pouvaient pas interpréter en direct leur hymne mardi soir pour la demi-finale, car certains étaient de service. Mais un enregistrement devait être diffusé avant la retransmission du match France-Portugal sur l'écran géant des jardins Nausicaa de Boulogne-sur-mer. (AFP)

Texas. Branle-bas de combat mercredi au festival de Poupet en Vendée où le groupe Texas, fan de l'équipe de France, doit se produire ce soir mais souhaite absolument regarder le match avant d'entrer sur scène. Les organisateurs ont dû rapidement modifier leur programme. Ils ont décidé d'installer un écran géant en parallèle de la première partie du concert qui va se prolonger jusqu'à 22h45, heure à laquelle Texas devrait enfin entrer sur scène... si le match est fini bien sûr. (AFP)

Embouteillage. Plus de 7,4 millions d'appels ont été acheminés samedi dans l'heure qui a suivi la qualification du Portugal pour les demi-finales, aux dépens de l'Angleterre. "Dès que la rencontre s'est terminée, nous avons enregistré une hausse de plus de 400% des appels et de 200% des SMS (Short Message Service)", a indiqué un responsable de TMN, filiale de Portugal Telecom et le leader du marché de la téléphonie mobile au Portugal. TMN a enregistré à elle seule près de 5,5 millions d'appels, avec un pic à 2,4 millions le premier quart d'heure. (AFP)

Avion. Record de tous les temps annoncé mercredi par Lufthansa à Berlin pour la journée de lundi, au lendemain de la finale du Mondial au stade olympique. Onze mille passagers sont attendus au départ des lignes de la compagnie aérienne allemande, "cela signifie le double d'un lundi normal", a déclaré le directeur de l'antenne berlinoise de Lufthansa, Stephan Weinmann. "Depuis que Lufthansa a le droit d'atterrir à nouveau à Berlin (1990), nous n'avons eu qu'un seul assaut de passagers comparable, c'était lors de l'emballage du Reichstag par (les artistes) Christo et Jeanne-Claude à l'été 1994", a-t-il ajouté. (AFP)

Ténor. La star de l'opéra Placido Domingo chantera lors de la finale du Mondial, dimanche 9 juillet. Ce "roi des ténors" mexico-espagnol, un des meilleurs artistes classiques du monde, est un habitué de l'événement: depuis 1982, il monte sur scène lors des finales de Coupe du monde. Il interprètera à la mi-temps la chanson composée par son fils Placido Domingo Jr. "Bienvenue chez nous", dont les paroles vantent "l'idée que football et amitié sont liés", a-t-il déclaré. (AFP)

Consolation. L'élimination de l'Allemagne en demi-finale du Mondial-2006 contre l'Italie (0-2 a.p.) mardi a suscité des réactions immédiates de sympathie dans le monde entier. Selon un porte-parole de la Fédération allemande (DFB), quelque 2.100 messages de félicitations venus du monde entier ont été déposés sur le site internet de la DFB et de l'hôtel qui sert de camp de base à la Nationalmannschaft à Berlin. "Des messages sont même venus de Roumanie, du Vietman et d'Australie", a précisé la DFB. (AFP)

Remplissage. Le Mondial-2006 est d'ors et déjà un succès en terme fréquentation selon la Fédération internationale de football. Avec 52.000 spectateurs en moyenne par match, "le Mondial allemand est celui qui a enregistré la plus forte fréquentation, si l'on ne tient pas compte du Mondial-1994 aux Etats-Unis", avec ces stades d'une capacité bien supérieure à celles des enceintes allemandes. (AFP)