BERLIN (AFP) - Météo. Un magazine allemand spécialisé, Wettermagazin, a étudié toutes les rencontres de l'Allemagne en Coupe du monde.

Son objectif: cerner les conditions météorologiques favorables à la Mannschaft. Selon cette étude, les coéquipiers de Michael Ballack ont besoin, pour remporter le Mondial-2006, d'une chaleur extrême ou d'un temps très pluvieux, voire orageux. A la grande surprise du magazine, le Brésil a le plus de chance de s'imposer lorsque la température moyenne sur la durée du tournoi est inférieure à 18°C. "Beaucoup des joueurs brésiliens sélectionnés évoluent dans les championnats européens et sont donc habitués aux climats européens", tente d'expliquer le magazine. (AFP)

Pause législative. Des députés équatoriens ont proposé d'avancer d'un mois les vacances du Congrès afin de pouvoir suivre les matches de leur équipe. Si cette pause législative n'était pas adoptée, "il est possible que nous n'atteignions pas le quorum", a mis en garde le secrétaire général du Congrès Jhony Angulo qui a invoqué "le droit de tous les Equatoriens à voir un match de la sélection". L'opposition d'élus à cette mesure n'atténue pas la détermination du député Alfonso Harb: "Pause ou pas, dès que le Mondial commence, je m'en vais. Et sans avoir à donner d'excplication à qui que ce soit." (AFP)

Pelé doute de Walcott. Resté le joueur le plus jeune à avoir participé à un Mondial de 1958 à 1982, Pelé doute du choix du sélectionneur de l'Angleterre, Sven-Goran Eriksson d'emmener en Allemagne Theo Walcott, 17 ans, qui n'a jamais joué en première division anglaise. "Personne ne l'a jamais vu jouer, même ses partenaires de club n'ont jamais disputé de match avec lui. C'était différent pour moi", "j'avais un peu d'expérience", explique Pelé, qui reste le plus jeune buteur de l'histoire du Mondial. (AFP)

Cumbia obligatoire. L'attaquant Carlos Tevez veut imposer la "cumbia" comme musique officielle de la sélection argentine durant le Mondial. "Désormais, je suis le programmateur musical de l'Argentine. Ce sera la cumbia (ndlr: une musique traditionnelle colombienne). Si quelqu'un veut écouter +Los Piojos+ (ndlr: un groupe de rock argentin), ce sera sur le baladeur", a plaisanté l'attaquant qui appartient lui-même à un groupe de Cumbia.

Légende en blog. Le Français Just Fontaine, ancien attaquant de l'équipe de France et, surtout, détenteur du record de buts marqués dans une même phase finale de Coupe du monde (13 buts lors du Mondial-58 en Suède), lance son blog. A 72 ans, "Justo" entend commenter et analyser le Mondial-2006 et dialoguer "avec ceux qui rêvent d'échanger quelques mots ou de partager leurs analyses avec ce +buteur dans l'âme+ qui a remporté le titre de meilleur buteur de toutes les compétitions auxquelles il a un jour participé". Son blog (www.13buts.com) sera mis en ligne dimanche. (AFP)

Record. Le Brésilien Ronaldo pourrait battre le record de buts marqués en Coupe du monde lors du Mondial-2006, une possibilité qui ne chagrine pas l'actuel tenant du titre, l'ancien "Bombardier de la nation", l'Allemand Gerd Müller. "Si c'est un aussi bon buteur que Ronaldo, alors je préfèrerais que ce soit lui", a déclaré Müller, qui avec 14 réalisations possède deux longueurs d'avance sur l'attaquant de la Seleçao. "Malgré toutes les critiques, Ronaldo est toujours le meilleur attaquant du monde", a estimé l'ancien buteur de la Mannschaft, âgé de 60 ans. (AFP)

Spécialités. Les spectateurs du Mondial-2006 pourront savourer les spécialités régionales allemandes, selon le comité d'organisation. Les sociétés de restauration proposeront des menus variés comprenant la célèbre saucisse grillée (bratwurst) de Nuremberg ou la saucisse au curry berlinoise, les fricadelles (boulettes de viande), les sandwiches au hareng hambourgeois et autres bretzels. Le cidre, spécialité de Hesse, et la bière blanche, boisson traditionnelle bavaroise, n'auront toutefois pas droit de cité. Seul le brasseur allemand Bitburger a pu écorner le monopole de l'Américain Anhauser Busch (Budweiser), détenteur des droits d'exclusivité dans les enceintes de la Fédération internationale (Fifa). (AFP)

Patriotisme. Les employés de l'hôtel où seront logés les joueurs de l'équipe d'Allemagne de football durant le Mondial-2006, veulent montrer qu'ils soutiennent la Mannschaft. La direction du complexe hôtelier de luxe, situé dans la banlieue chic de Berlin, a décidé de reléguer les uniformes sombres et informels aux vestiaires pour leur préférer des tenues reprenant les couleurs de l'Allemagne avec le nom de chaque employé floqué au dos, comme pour des maillots de football. Même la directrice du prestigieux établissement s'est prêté au jeu et aura une tenue blanche et rose, avec la mention "Germany". (AFP)