JOHANNESBURG - Ola-Vuvuzela. Le Mexique-1986 avait offert au monde la ola, l'Afrique du Sud-2010 lui propose les Vuvuzela. Le match d'ouverture Afrique du Sud - Mexique a donc été un passage de témoin symbolique entre deux façons de fêter le soccer.

People. John Travolta est venu en Afrique du Sud, aux commandes de son avion personnel, où il a rendu visite à la sélection australienne. Il y a notamment improvisé quelques pas de danse avec le milieu de terrain Tim Cahill. L'acteur américain avait déjà côtoyé les "Socceroos", en assistant à leur qualification pour le Mondial-2006 contre l'Uruguay à Sydney.

Sécurité. Vingt-cinq gardes civils espagnols se trouvent en Afrique du Sud pour renforcer la sécurité autour de la "Roja", arrivée sur place vendredi matin, selon le quotidien El Pais. La localité de Potchefstroom, à 120 km de Johannesburg, où la "Seleccion" a installé son camp de base dans un campus universitaire, est pourtant réputée pour sa relative tranquillité.

Coiffeurs. Les coiffeurs espagnols risquent d'avoir du travail si l'Espagne gagne la Coupe du monde. Le milieu Xavi Hernandez a promis de se teindre les cheveux aux couleurs espagnoles - sang et or - en cas de victoire. Etant donnée sa popularité, il aura sûrement une foule d'imitateurs à travers le pays.

Permission. Les prisons sud-coréennes ont décidé d'assouplir leur strict couvre-feu pour permettre aux détenus, habituellement couchés à 21h00, de voir les matches de l'équipe nationale, programmés pour la plupart en fin de soirée à l'heure locale.

Electrique. La crainte de pannes de courant ne court pas qu'en Afrique du Sud. Le Royaume-Uni se prépare à une consommation record si l'Angleterre avance suffisamment dans la compétition pour que les Britanniques se rassemblent en masse devant leurs écrans de télévision et se précipitent tous à la mi-temps pour prendre une bière dans le réfrigirateur ou faire bouillir de l'eau.

Confiance. Le capitaine de la Corée du Sud Park Ji-sung a confiance en ses voisins du Nord: "Ils sont tombés dans un groupe difficile. C'est une équipe qui n'est pas très connue à l'étranger et personne ne sait vraiment à quoi s'attendre. Moi, je ne crois pas qu'ils vont perdre leurs trois matches (contre le Brésil, le Portugal et la Côte d'Ivoire). Je regarderai leurs matches".

Statistique. "Seulement 8,3% des équipes n'ayant pas gagné leur premier match ont réussi à passer la phase de groupes", a déclaré un journaliste sud-coréen pour souligner l'importance d'une victoire contre la Grèce samedi. Pas de quoi effrayer le sélectionneur Huh Jung-moo: "Le premier match est très important, certes, mais je crois que nous devrons attendre la fin de la phase de groupes pour savoir".

Pression. Premier sélectionneur sud-coréen de l'équipe nationale depuis 2002 après Guus Hiddink, Humberto Coelho, Jo Bonfrère, Dick Advocaat et Pim Verbeek, Huh Jung-moo a reconnu avoir "un sacré poids" sur les épaules. "Mais le plus important est de faire en sorte de faire gagner les joueurs", a-t-il déclaré.

Sourd ? Le sélectionneur du Danemark, Morten Olsen, a découvert la solution miracle pour ne pas entendre les vuvuzelas, ces longues trompettes assourdissantes qu'utilisent les fans sud-africains pendant les matches. "J'enlèverai mon appareil auditif", a-t-il déclaré dans la presse danoise.