JOHANNESBURG - But. Même si l'arbitre n'a pas validé le but, les preneurs au livre anglais ont commencé avant même la fin du choc Allemagne-Angleterre à verser leurs gains aux joueurs qui avaient parié sur un but de Frank Lampard ou sur un but à la Geoff Hurst avec la transversale. "Même Sepp Blatter sait que Lampard a marqué", a expliqué l'un d'eux.

Valises. Quoi qu'il arrive mardi en 8e contre le Japon, les Paraguayens quitteront leur camp de base de Balgowan (sud-est) le lendemain. S'ils ne rentrent pas à la maison, ils emménageront au Lerida Lodge de Centurion, près de Pretoria... Là où s'étaient installés les Italiens, qu'ils ont contribué à éliminer dans le groupe F.

Démangeaisons. L'attaquant brésilien Robinho n'a pas l'habitude du banc de touche, alors quand il s'y est retrouvé contre le Portugal, ménagé en raison de douleurs musculaires, il n'a pas pu s'empêcher de se lever en fin du match. "J'étais resté assis longtemps !, a-t-il expliqué.

Gloire. La fondation Nelson Mandela a appelé dimanche les Sud-Africains à ne pas se laisser abattre par la défaite des Bafana Bafana et à continuer de faire la fête avec leurs visiteurs jusqu'à la finale. Et de citer le héros de la lutte anti-apartheid: "Dans la vie, la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute."

Bavard ? Le gardien de but des Pays-Bas Maarten Stekelenburg s'est renseigné sur les joueurs slovaques en cas de tirs au but lundi en 8e. "J'ai une liste des joueurs avec leurs habitudes, la façon dont ils tirent généralement les penalties...", a-t-il déclaré dans la presse de son pays. Les tireurs slovaques n'ont désormais plus qu'à ne pas faire comme d'habitude...

Bill. Bill Clinton était dans les tribunes pour Etat-Unis-Ghana. Après la défaite, il est allé dans les vestiaires. "Il nous a dit qu'il était fier de l'équipe, mais on vient de perdre un 8e de finale de Coupe du monde, que ce soit Bill Clinton ou n'importe qui, on est des sportifs et on n'est pas bien", a raconté Pierre Barrieu, entraîneur adjoint des Etats-Unis.

Fulham-Rennes. Le 8e de finale Etats-Unis-Ghana abritait un match dans le match entre John Pantsil et Clint Dempsey d'une part, qui évoluent ensemble à Fulham, et Asamoah Gyan et Carlos Bocanegra d'autre part, coéquipiers à Rennes. Ce sont les Ghanéens qui pourront chambrer...

Moral. Environ 920 000 personnes ont envahi les rues de Séoul et des principales villes coréennes pour vivre le 8e de finale face à l'Uruguay sur écrans géants. Après la défaite, le président Lee Myung-bak, qui avait regardé le match en marge du G20 à Toronto, a tenté de remonter le moral du pays: "J'ai envoyé un message d'encouragement à nos fougueux joueurs, qui ont fait de leur mieux jusqu'au bout".

Désolé. Au Grand Prix d'Europe à Valence (Espagne), quelques heures avant le choc Allemagne-Angleterre, les pilotes n'avaient pas tous la tête uniquement à la F1. Les Britanniques Lewis Hamilton et Jenson Button se sont dits confiants dans les chances de l'Angleterre, tandis que Michael Schumacher, qui arborait des bottes aux couleurs de l'Allemagne, s'est dit par avance "désolé pour les Anglais".