ROME - La Juventus Turin a pris l'avantage en demi-finale aller de la Coupe d'Italie en gagnant sur le terrain de l'AC Milan (2-1), également son concurrent pour le titre de champion, grâce à un doublé de l'Uruguayen Martin Caceres, mercredi.

La Juve garde l'ascendant psychologique, en vue du retour (le 21 mars) comme dans la course au « Scudetto ». De bon augure pour la « Vieille Dame » avant de revenir à San Siro le 25 février pour le grand choc du championnat (25e journée).

Elle bat pour la deuxième fois de la saison le Milan, qui était tombé à Turin (2-0) en Serie A le 2 octobre, avec déjà un doublé, celui de Claudio Marchisio. Le Milan lui est désastreux contre les gros cette saison : il n'avait déjà pris que 6 points sur 24 contre les sept premiers du classement, avant de perdre encore contre la Juve.

La recrue Martin Caceres a réussi un doublé, se signalant comme la meilleure affaire du mercato italien. Il a ouvert le score sur une action des autres recrues du mercato, un centre de Simone Padoin pour Marco Borriello, dont la frappe était repoussée par Marco Amelia, mais l'Uruguayen arrivait avant les défenseurs « rossoneri » (53).

Il a marqué le second but sur une remise malheureuse de Massimo Ambrosini plein axe dans ses pieds. Caceres a finement trouvé la lucarne droite d'Amelia (83).

Le Milan était revenu une première fois dans le match, grâce à son jeune buteur Stephan El-Shaarawy (62), servi par Ambrosini, pour cette fois une passe décisive dans le bon sens...

Sur leur élan, les Rossoneri ont cru prendre l'avantage par Zlatan Ibrahimovic, mais son but a été annulé car il avait contrôlé de la main avant de marquer (68). Ibra, exclu dimanche pour une vilaine gifle au défenseur de Naples Salvatore Aronica, n'a pas contesté. Il sera d'ailleurs suspendu pour le choc Milan-Juve, à moins que l'appel de son club ne réduise sa suspension de trois à deux matches.

Jeudi, la seconde demi-finale oppose Sienne, pour la première fois à ce niveau, à Naples.