(RDS, François-Étienne Corbin) - Comme ça, David Beckham débarque en Amérique. Ah bon. Eh ben. OK!

Depuis que l'annonce a été faite, jeudi, tout le monde parle de l'impact que la pop-star du foot pourrait avoir sur notre continent. Je me dois ici de vous signifier que l'arrivée du beau gosse amène aussi un important problème, mes amis. Et croyez-moi, le danger nous guette. Cette menace a pour nom : POSH SPICE !

Ceux qui ont déjà vu Beckham en entrevue ont peut-être remarqué qu'il ne s'agit pas là du mec avec le plus de mordant. Non, on ne sent pas, par son parler, qu'il a un fort caractère. On ne peut, non plus, détecter chez lui les gênes d'un homme qui va réagir avec aplomb aux demandes et aux commentaires des gens qui l'entourent, surtout pas ceux de sa femme. Me voyez-vous venir ? Oui, BECKS est un homme soumis. Un homme mou, quoi. Non, ce n'est pas lui qui a décidé de quitter l'Europe pour les USA. C'est Victoria ! Et c'est ici qu'il faut comprendre… qu'on est dans le trouble.

La dangereuse Posh Spice a un plan. Elle veut refaire surface. Elle désire relancer sa carrière, et disons qu'à Los Angeles, elle sera au bon endroit pour le faire. Surtout avec l'attention qu'obtiendra son mari. Profiteuse va… Tu penses qu'on n'a pas compris ça, Victoria? Moi oui ! Et je vais le dénoncer au monde entier ! Tu étais, des cinq Spice Girls, celle qui avait le moins de talent. C'est pas rien ça. Pourtant, tu es la seule dont on entend encore parler ! Tu as choisi ton homme. Tu l'as spotté. Puis, quand ton groupe a rencontré ce qu'on appelle communément « le déclin », tu l'as marié ! Et tu es sur le point d'en tirer profit en débarquant aux États-Unis dans la cour des grands producteurs. Une attaque en solo ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Des rumeurs disent même que les Spice Girls redeviendraient un groupe actif en 2007. Un autre album ! Après sept ans d'absence et de tranquillité pour nos oreilles ! Please… Vous voyez bien que tout est calculé ! Beckham, tu te fais manipuler. Il est temps que tu te raidisses mon vieux.

Oui, il est temps que David se raidisse. Encore temps, devrais-je dire. Il a été écarté de l'équipe d'Angleterre, dont il était pourtant le capitaine à la dernière Coupe du monde. Ensuite, il a connu une saison difficile avec le Real Madrid, n'étant titulaire qu'à dix occasions. Mais il n'est pas fini. En tout cas, pas pour la MLS grâce à qui il pourrait toucher jusqu'à 250 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, en salaire mais surtout en bonis reliés à la publicité. Après, il aura 36 ans et assez d'argent pour faire vivre plusieurs générations de petits Beckham.

La vérité dans ce transfert, on ne la connaîtra probalement que dans quelques années au moment où BECKS publiera une autre auto-biographie (il en a déjà une!), ce qui lui rapportera encore plusieurs millions. Pourquoi n'est-il pas retourné en Angleterre ? Plusieurs clubs anglais avaient manifesté leur intérêt. En Italie, c'est pareil. Mais Beckham aurait-il fait autant d'argent là-bas ? De toute évidence, non. La MLS va l'accueillir avec un traitement plus royal que celui réservé à la reine d'Angleterre. Il y aura aussi certainement moins de paparazzis à la poursuite de sa famille à L.A. qu'en Europe. Les Beckham pourront peut-être même aller faire eux-mêmes leur épicerie sans trop se faire achaler, quoique ce ne soit certainement pas le genre de Posh Spice de faire son épicerie. Mais un peu de liberté, quand vos faits et gestes sont épiés de façon quotidienne, j'avoue que ça peut devenir très important. Bon, ok, c'est peut-être seulement ça ! Le couple s'achète un peu de paix, avec en prime, 250 millions… Une chose par contre, BECKS. La MLS compte sur toi. Tu auras de la pression. Tu auras 250 millions, mais tu devras vendre le soccer aux Américains, et ça, ça n'a pas de prix. Pourras-tu poursuivre ce que Pelé a entamé il y a une trentaine d'années ?

Bref, David, botte le ballon comme tu ne l'as jamais botté. Fais vendre des chandails en grande quantité. Donne chez nous au soccer la place qu'il a depuis si longtemps méritée. Mais s'il-vous-plaît, David, empêche ta femme de chanter !

******

Quelques notes concernant David Beckham :

- Le Galaxy de Los Angeles a vendu 1000 abonnements de saison le matin même de l'annonce de l'arrivée prochaine de Beckham. L'an dernier, le Galaxy attirait entre 22 mille et 24 mille spectateurs par match à son stade de Carson, en banlieue de L.A.

- Le Galaxy prévoit déjà une tournée en Asie pour 2008, où Beckham est perçu comme un demi-dieu. ($$$)

- Beckham sera dirigé à Los Angeles par Frank Yallop, anciennement à la tête de l'équipe nationale canadienne. Après Gabriel Gervais et Adam Braz… David Beckham. Excusez-moi les gars, c'est juste un peu plus « glamour ».

- Beckham devrait jouer avec le Real Madrid jusqu'à la fin de son contrat, le 30 juin, avant de s'amener aux États-Unis. La saison de la MLS commence le 1er avril.

- Selon certaines sources, la MLS ne payerait que 400 mille dollars par année pour les services de la superstar. Le reste du salaire de Beckham proviendrait de commanditaires et d'ententes publicitaires.

-Si Beckham marque contre Greg Sutton lorsque le Galaxy de Los Angeles affrontera le Toronto FC, j'aurai-un-point-en-commun-avec-Beckham! J'ai moi-aussi déjà marqué contre Sutton durant un entraînement filmé de l'Impact de Montréal. Bientôt sur YouTube