RIO DE JANEIRO (AFP) - "Mise à l'écart" ou "dispense" diplomatique: la non-sélection de la star brésilienne et meilleur buteur brésilien des éliminatoires pour les deux matches de qualification du Brésil au Mondial-2006 face au Paraguay et l'Argentine fait beaucoup jaser dans et hors de la seleçao.

"Moi, j'alignerai Ronaldo même pour une partie de foot dans la rue", a affirmé Roberto Carlos, à propos de la non sélection son coéquipier au Real et au sein de la sélection auriverde.

Initialement retenu dans le groupe de 22 joueurs appelés à disputer les matches contre le Paraguay dimanche à Porto Alegre et surtout l'Argentine mercredi à Buenos Aires, Ronaldo a été exclu après avoir demandé à ne pas participer à la Coupe des Confédérations.

Son excuse pour ne pas aller en Allemagne disputer une compétition sans grand lustre: la fatigue, la séparation avec sa fiancée mannequin Daniella Cicarelli, victime d'une fausse couche alors qu'elle portait son enfant.

S'ils l'ont écouté, la Confédération brésilienne (CBF) et le sélectionneur Carlos Alberto Parreira ne l'ont toutefois pas entendu de cette oreille, excluant avec les formes le joueur de la sélection: "Ronaldo a invoqué des problèmes personnels qui l'empêchent de se consacrer à la sélection en ce moment. La commission technique a décidé de le dispenser".

"Le monde entier est surpris"

Le message de Parreira, réputé à cheval sur ses prérogatives est clair: pas de passe-droits, si Ronaldo n'est pas apte mi-juin (15 au 29 juin), il l'est encore moins maintenant...

"J'étais venu pour jouer contre l'Argentine et le Paraguay. J'étais motivé. Je suis surpris... Je ne suis pas un novice en équipe du Brésil", a plaidé Ronaldo, dépité, auteur notamment d'un doublé qui avait donné la victoire au Brésil lors de la finale du Mondial-2002.

La polémique est d'autant plus grande que Roberto Carlos et Cafu ont eux justement été autorisés à ne pas participer à la Coupe des Confédérations tout en jouant les deux matches des éliminatoires pour le Mondial.

"Il n'y a pas que moi à être surpris, le monde entier est surpris. mais il faut accepter la décision", a ajouté Cafu, le capitaine de l'équipe qui a enregistré l'arrivée de Julio Baptista (Séville) pour remplacer la vedette.

Selon la presse, l'entraîneur et la star ont toutefois discuté pendant un peu moins d'une heure pour aplanir le différend et trouver une sortie à la crise.

Sans revenir sur sa décision, Parreira a ainsi depuis multiplié les déclarations élogieuses sur l'avant-centre: "Ronaldo est importantissime, sans lui on aura moins d'atouts". Et Parreira d'ironiser envers les journalistes: "Vous me critiquiez quand je le sélectionnais et que vous le trouviez gros et maintenant vous me critiquez quand je le dispense. Tirez-en vos conclusions".