LISBONNE - La presse portugaise de mercredi couvre de louanges son « Super Ronaldo », « héros » et « inspirateur » de la large victoire infligée à la Bosnie par l'équipe du Portugal (6-2), qui a scellé la veille sa qualification pour l'Euro 2012.

« Super Ronaldo conduit au carton », « héros (du stade) de la Luz », « Un hymne à la joie », etc. le capitaine et attaquant vedette de l'équipe nationale est en une de toute la presse sportive et généraliste, soulagée après la campagne de qualification médiocre effectuée par le Portugal.

« Finie la théorie que Ronaldo ne joue bien et ne marque de buts qu'au service du Real Madrid », lance le quotidien sportif A Bola, affirmant que « la classe de Cristiano Ronaldo a clairement fait la différence ».

« Ronaldo a été l'inspiration de la Selecçao et il a finalement surgi avec l'équipe qui nous appartient à tous au niveau auquel il nous avait habitué à Manchester United puis au Real Madrid », souligne son concurrent Record.

Auteur d'un doublé mardi soir à Lisbonne, l'ailier de 26 ans a été parfait selon le Correio da Manha. « Avec CR7 à son meilleur niveau, la Selecçao gagne une autre dimension », poursuit le quotidien populaire.

« À l'heure de vérité, le capitaine Ronaldo s'est montré », salue également le Diario de Noticias.

Le numéro 7 portugais n'est pas le seul placé sur un piédestal, et la presse multiplie les éloges à l'ensemble de l'équipe menée par le sélectionneur Paulo Bento. « Portugal de luxe », écrit en une le Jornal de Noticias.

« Une défense de caractère, un milieu soudé et une attaque flamboyante : une performance parfaite », analyse A Bola, tandis que Record décrit : « un soir de gala » et un « festival de football attaquant ».