SEOUL, (AFP) - La presse sud-coréenne a exprimé sa "fierté" lundi, quelques heures après la fin de la XVIIe Coupe du monde du soccer, disputée en Corée du Sud et au Japon, la première organisée en Asie, qui a offert au Brésil un cinquième titre et à la Corée une inespérée quatrième place.

"En en mois, tout a été terminé. Mais, pour nous, cela a été un long voyage depuis la désignation des pays hôtes il y a six ans. Pour avoir réussi à conduire ce voyage à son terme, nous ressentons une fierté satisfaisante", note dans son éditorial le Chosun Ilbo, le plus tirage de la presse sud-coréenne.

"Durant ce dernier mois, les Coréens ont donné tout ce qu'ils avaient. Le résultat, c'est que la Coupe du monde a été la plus réussie de l'histoire. C'était la plus parfaite et la plus sûre", renchérit le JoongAng Ilbo.

Autre motif de satisfaction pour les journaux sud-coréens, la performance de la sélection nationale, demi-finaliste avec, à la baguette, le magicien néerlandais Guus Hiddink.

"La passion des joueurs sud-coréens qui courent jusqu'à ce qu'ils tombent a donné un rude coup au +football aristocratique+ des puissantes maisons, pleines de vedettes endurcies par l'argent, qui joue un football qui passe à travers les émotions, et qui ensuite se plaignent quand elles perdent", fustige le Chosun Ilbo.

"Nous avons gagné plus qu'un résultat en atteignant le dernier carré, selon le JoongAng Ilbo. Dans cette vague rouge formé par 47 millions de personnes devenues une seule, nous avons trouvé de la confiance, une ressource très précieuse."

"Mais le succès dépend de la façon dont la Corée tire avantage des effets de la Coupe du monde sur le long terme. Les Coréens doivent retourner à leur vie quotidienne en toute quiétude et travailler au progrès du pays", conclut le journal.