WASHINGTON (AFP) - La presse américaine, en général plutôt avare de compliments sur la France, a salué dimanche la victoire des Bleus sur le Brésil en quart de finale de la Coupe du monde de soccer en Allemagne, rendant un hommage appuyé au numéro 10 français Zinédine Zidane.

"Le Brésil a été battu à son propre jeu", affirme en Une de son cahier sport le New York Times qui publie une grande photo du but de Thierry Henry après une passe décisive de Zidane.

"A 34 ans, Zidane a perdu prématurément beaucoup de cheveux mais presque rien de son extraordinaire talent", écrit le quotidien new-yorkais. "Alors que le Brésil semblait en léthargie, presque indifférent -jusqu'à ce qu'il soit obligé de tenter frénétiquement de revenir au score- la France a battu le champion du monde sortant à son propre joli jeu: courtes passes vives et précises, jeu de jambes de toute beauté et un esprit pétillant", résume le quotidien.

Le numéro 10 français qui a annoncé sa retraite après le Mondial allemand, rappelle le journal, semble plus que jamais "libre, sous le poids d'aucune pression ou d'attente, tout à la joie d'un ajournement de la fin de sa fabuleuse carrière".

"Les joueurs français étaient supposés être trop vieux et les Brésiliens trop bons pour le quart de finale joué samedi (...) mais ce sont les Français avec cinq joueurs âgés de plus de 30 ans qui ont occupé le terrain avec du style, un objectif et de l'énergie", écrit de son côté le Washington Post. Par contraste, estime le quotidien de la capitale américaine, les Brésiliens "semblaient léthargiques en attaque et nuls en défense".

Les principales chaînes de télévision ont en revanche passé sous silence la victoire de l'équipe de France ainsi que celle du Portugal contre l'Angleterre. Depuis l'élimination de l'équipe américaine au premier tour du Mondial, le soccer, appelé "soccer" aux Etats-Unis, a pratiquement disparu du petit écran, relégué sur les chaînes de langue espagnole ou sportives et les journaux télévisés ne rendent pas compte des matches.