La Russie a réussi son opération redressement avec une qualification pour l'Euro 2016 acquise lundi, tandis que la Suède de Zlatan Ibrahimovic devra passer par les barrages mi-novembre pour espérer voir la France l'été prochain.

La Russie était en perdition totale avec Fabio Capello à sa tête. Leonid Sloutski, l'entraîneur du CSKA Moscou, nommé une fois l'Italien limogé, n'a pas failli à sa réputation de Mourinho russe. Une élimination aurait fait désordre alors que le pays doit accueillir le Mondial en 2018. Les Russes ont battu mardi soir le Monténégro 2 à 0 et terminent deuxièmes derrière l'Autriche, déjà qualifiée.

La Suède d'Ibra a vaincu la Moldavie 2-0, avec notamment un but de son colosse à catogan, mais s'est réveillée trop tard dans ces éliminatoires et devra passer par les barrages. La vedette du PSG connaîtra son adversaire au tirage au sort dimanche.

La Slovaquie a aussi sont billet

La Slovaquie s'est aussi qualifiée pour l'Euro grâce à une victoire de 4-2 contre le Luxembourg.

Il y a maintenant 18 qualifiés, puisque la Russie et la Slovaquie rejoignent l'Albanie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne (double tenante du titre), la France (pays-hôte), l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, le Pays de Galles, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie et la Suisse.