ROME - La saison du capitaine de l'AS Rome Francesco Totti, qui s'est blessé au genou droit contre Livourne (1-1), est d'ores et déjà terminée, annoncent samedi soir plusieurs médias italiens.

Le médecin de l'équipe, Mario Brozzi, a quant à lui révélé que Totti avait été victime d'un traumatisme à la suite d'un contact qui "a causé une lésion au ligament croisé du genou droit".

"Désormais, nous allons devoir établir s'il s'agit d'une lésion partielle ou totale du ligament croisé, a-t-il précisé. Ce n'est qu'ensuite que nous déciderons ou non d'une opération".

Selon l'agence Ansa, s'il est établi que le ligament peut cicatriser seul, Totti devra observer entre 40 et 50 jours de convalescence. En revanche, si une opération s'avère nécessaire, il pourrait alors être arrêté jusqu'à cinq mois.

Le champion du monde s'est blessé au cours de la première période à la suite d'un choc avec le défenseur Fabio Galante. Il a ensuite été remplacé à la 39e minute.

Plutôt que d'attendre la fin de la rencontre, il était immédiatement parti du stade Olympique afin de se soumettre à des premiers examens, et notamment une imagerie par résonance magnétique (IRM), dans une clinique romaine.

Totti n'avait déjà pas été épargné par les pépins physiques cette saison. Touché à une cuisse, il n'avait notamment pas participé à la double confrontation face à Manchester United en quarts de finale de la Ligue des Champions (deux défaites 0-2 et 1-0).

Sa dernière grosse blessure remonte à février 2006, lorsqu'il avait été victime d'une fracture du péroné gauche. Il avait ensuite recommencé à jouer au mois de mai, quelques semaines seulement avant de remporter le Mondial-2006.

Pour la Roma, ce samedi est une journée noire puisqu'en plus de perdre son capitaine et meilleur joueur, son nul concédé face à Livourne en match avancé de la 34e journée risque aussi de lui coûter cher dans la course au titre.

En effet, si l'Inter, le leader, s'impose sur le terrain du Torino (14e) dimanche, elle comptera alors 6 points d'avance sur la Roma (2e) à quatre journées de la fin.