COLOGNE (AP) - Sans véritablement convaincre, l'Angleterre a réussi son départ dans la Coupe du monde et empoché son billet pour les 8èmes de finale après seulement deux matches. Reste à savoir qui accompagnera l'équipe des "trois lions" au deuxième tour. La Suède et la surprenante Trinité-et-Tobago, plus petite nation jamais représentée en phase finale, sont sur les rangs avant le dernier match.

Avec quatre points contre un seul aux Trinidadiens, la Suède est favorite. Un nul lui suffit face à l'Angleterre mardi soir à Cologne. Même en cas de défaite, les Suédois disputeront le deuxième tour comme en 2002 si, dans le même temps à Kaiserslautern, Trinité-et-Tobago ne pas bat le Paraguay avec un écart lui permetant de combler son retard à la différence de buts.

L'Angleterre peut se contenter d'un score de parité pour conserver son fauteuil de leader de la poule et éviter ainsi d'affronter le premier du groupe A qui sera l'Allemagne ou l'Equateur.

Mais elle veut, aussi, dissiper les doutes qui ont accompagné ses premières sorties et surtout effacer une série de 11 matches sans victoire en 38 ans face à la Suède. Celui qui parle le mieux de la frustration de l'équipe anglaise est encore Sven-Goran Eriksson, son sélectionneur... suédois.

"Trente-huit ans, c'est long et avant de quitter ce travail, j'aimerais battre la suède", a souligné Eriksson qui ne sera plus entraîneur des Anglais après le Mondial. "J'ai essayé plusieurs fois. Il y a beaucoup d'avantages à finir en tête de la poule".

Le premier de la poule bénéficiera d'un jour de repos supplémentaire à chaque tour jusqu'à la finale et évitera aussi une éventuelle confrontation avec l'Argentine au stade des quarts de finale.

Eriksson pourrait décider de laisser au repos plusieurs cadres, notamment ceux qui ont déjà été avertis (Peter Crouch, Steven Gerrard et Frank Lampard). Il a, en revanche, confirmé son souhait d'aligner Wayne Rooney d'entrée de jeu. Remis de sa fracture du métatarse, l'attaquant de Manchester United a fait sa rentrée à la 58e minute du match contre Trinité-et-Tobago et il besoin de compétition après sept semaines d'arrêt.

Pour cette rencontre, la Suède sera privée de Zlatan Ibrahimovic. Il devrait être remplacé par Marcus Allback qui a offert à Fredrik Ljungberg le but de la difficile victoire sur le Paraguay (1-0).

Le Trinitéen Dwight Yorke, qui fit les beaux jours de Manchester United et a gardé bon nombre d'amis aujourd'hui en équipe d'Angleterre, s'est promis de les solliciter pour qu'ils aident indirectement son pays à se qualifier.

"Je vais envoyer quelques messages à tous les copains. On a besoin d'eux pour qu'ils nous fassent la grande faveur de battre la Suède", a expliqué Yorke qui a été mancunien de 1998 à 2002. Mais Yorke et ses coéquipiers savent que pour aller au deuxième tour, il leur faut d'abord battre le Paraguay. "Mon message aux joueurs est de se concentrer sur le match contre le Paraguay et de faire ce qu'il faut en attendant le résultat de l'autre match", a indiqué Leo Beenhakker, l'entraîneur des Trinitéens.

Le problème de Trinité-et-Tobago, c'est qu'il devra marquer au moins un but. Or, cette formation a vocation défensive n'a pas encore fait trembler les filets en Allemagne (0-0 contre la Suède et 0-2 contre l'Angleterre). Elle devra donc jouer contre nature face au Paraguay qui, lui aussi, est réputé pour sa propension à défendre et n'a perdu ses deux rencontres de poules que sur le score de 1-0.

Le Paraguay avait disputé les 8èmes de finale lors de ses deux précédentes participations en 1998 et 2002. Peut-être ouvrira le jeu face au Paraguay pour essayer de finir sur une bonne note.