COLOGNE (AFP) - La Suisse, éliminée aux tirs au but (0-0, 0 t.a.b. à 3) lundi en huitième de finale du Mondial-2006 de football par l'Ukraine, donne déjà rendez-vous en 2008 pour le prochain Championnat d'Europe des nations qu'elle coorganise avec l'Autriche.

"Rendez-vous en 2008 à la maison", a lancé le défenseur Ludovic Magnin à peine sorti du terrain.

Certes la déception était palpable après une telle désillusion, mais l'Euro-2008 était déjà dans tous les esprits car il constitue l'objectif ultime pour la "Nati".

"J'ai pensé que la Coupe du monde venait peut-être trop tôt pour nous, mais nous aurions pu passer un tour de plus", résumait ainsi l'entraîneur Köbi Kuhn, pour qui la sélection suisse est sur la bonne voie. "Nous allons ramener pas mal d'expériences positives et nous serons mieux armés dans deux ans."

Selon lui, les Helvètes ont déjà beaucoup progressé depuis l'Euro-2004, qui marquait leur retour au premier plan huit ans après leur dernière participation à une grande compétition, l'Euro-1996.

"L'Euro-2004 avait été difficile pour nous, nous avions du mal à tenir le rythme, estime Kuhn. Nous avons tiré pas mal de leçons, on a avancé et aujourd'hui on sait qu'on peut gagner des matches."

Alors qu'ils étaient repartis du Portugal avec un seul nul et deux défaites, les Suisses ont cette fois-ci remporté deux succès et n'ont concédé aucun revers dans le temps règlementaire.

"Nous aurons plus d'expérience"

"En 2008, nous aurons encore plus d'expérience, ce qui est une bonne chose car notre équipe est jeune", poursuit-il.

Avec 25,3 ans de moyenne d'âge, la "Nati" était la 3e équipe la plus jeune du tournoi.

Cela explique sans doute sa frilosité dans les matches tendus. Sa solidité défensive exceptionnelle, puisqu'elle repart du tournoi sans avoir encaissé le moindre but, aura été insuffisante pour la mener plus loin.

Après avoir été incapable de dominer ses principaux adversaires en qualification (deux nuls à l'aller et au retour contre l'Eire et la France), elle a encore dû se contenter de partager les points en poule contre les Bleus (0-0) avant de se retrouver à la merci d'un coup du sort face à l'Ukraine.

Il lui reste donc à prendre suffisamment confiance en elle pour desserrer le frein à main face aux grandes équipes.

Le défenseur Stéphane Grichting est plutôt optimiste. "Quelque chose s'est passé dans ce groupe, affirme-t-il. On va repartir de plus belle avec une équipe jeune et dynamique pour se préparer à faire une belle fête en Suisse en 2008."