BERNE - Quatre jours après avoir décroché sa place pour le Brésil, la Suisse a pu célébrer dignement sa qualification avec son public à Berne par une victoire sur la Slovénie 1 à 0 (0-0) mardi soir.

La Nati aura ainsi traversé toutes les qualifications pour ce Mondial sans encaisser la moindre défaite, mais elle aurait pu conclure par une victoire plus convaincante que par un seul but signé à la 74e minute par le jeune Granit Xhaqa.

Si la Slovénie avait encore une chance de briguer la deuxième place du groupe E, cette rencontre n'était plus qu'un match de préparation pour la Suisse et l'occasion de communier avec ses supporteurs.

Du coup, le sélectionneur Ottmar Hitzfeld avait remodelé en profondeur son équipe, par rapport à celle qui était allée assurer le billet pour Rio par une victoire à Tirana vendredi.

Sans Xherdan Shaqiri, au repos forcé pour sept semaines en raison d'une blessure à la cuisse droite, et autres pièces maitresses du jeu helvète comme Valon Behrami, les Suisses ont cependant eu bien du mal à se trouver en première période.

Et dans la première moitié de la seconde, ils ont gâché les quelques occasions qu'ils avaient d'ouvrir le score. Alors que la pression montait de part et d'autre, Xhaqa parvint à trouver la faille par une puissante frappe du gauche à la 74e minute qui trompa Handanovic.

La fin du match fut totalement débridée et éclatée d'une surface de réparation à l'autre, mais le score ne bougea pas.

Au coup de sifflet final, les Suisses purent éclater de joie, bien plus qu'en Albanie vendredi, et enfiler un maillot aux couleurs brésiliennes pour faire le tour du terrain avec une grande banderole où était écrit "merci" dans les différentes langues du pays.