(RDS et PC) - La nouvelle acquisition de l'Impact n'a pas tardé à faire des siennes. Ali Gerba a marqué les deux buts samedi à Rochester, procurant la victoire à l'Impact en toute fin de match. C'est ce qu'on appel effectuer tout un retour!

Gerba, qu'on a aussi connu sous le nom d'Ali Ngon, était un joueur en demande la semaine dernière alors que les Raging Rhinos de Rochester ont également tenté d'obtenir ses services. Il est plutôt passé de Toronto à Montréal, et de façon un peu ironique, il a marqué deux buts dès son premier match...contre les Rhinos.

C'est la troisième fois qu'Ali Gerba se retrouve avec l'Impact et l'attaquant ne serait peut-être jamais parti s'il avait vraiment eu sa chance, il y a deux ans. Le Montréalais avait encore une fois été acquis de Toronto en fin de saison, mais l'entraîneur de l'époque, Bob Lilley, prônait un système très défensif. Gerba ne pouvait démontrer son talent offensif.

"J'ai été un peu frustré. Il faut comprendre aussi que l'entraîneur croyait en un certain système. C'est difficile d'arriver et de faire sa place quand il a déjà une idée de ce qu'il veut faire", a soutenu Gerba.

Gerba était pourtant le meilleur marqueur des Lynx à son arrivée en 2003, mais il n'a joué que 207 minutes en sept matchs sous les ordres de Bob Lilley. Il est donc reparti pour Toronto, là où il se sentait apprécié.

"Comme tout le monde, je n'aime pas me retrouver sur le banc. J'ai toujours envie d'être sur le terrain. Si j'ai une occasion de jouer, peu importe où, je vais y aller", a -t-il expliqué.

Gerba a hésité avant de revenir avec l'Impact pour une troisième fois, mais il est maintenant plus motivé que jamais. Il veut vivre ce que ses nouveaux coéquipiers ont connu l'année dernière.

"Je veux gagner le championnat comme tout le monde. C'est mon but à court terme", a affirmé l'attaquant.

Ali Gerba tentera de poursuivre sur sa lancée dimanche. Ce sera alors le match inaugural de l'Impact à domicile contre Rochester, au complexe sportif Claude-Robillard.

Une dynastie

L'Impact n'a accordé que deux buts en six rencontres et Greg Sutton, le joueur par excellence dans le circuit la saison dernière, a déjà réussi quatre jeux blancs.

"La défense, c'est la clé pour gagner, a dit Sutton, mercredi. C'est un cliché mais c'est ce que nous avons fait jusqu'à maintenant et ce que nous avions fait l'an passé. Nous empêchons l'autre équipe de s'inscrire au tableau."

La saison est encore jeune mais Sutton, un athlète de six pieds six pouces qui est aussi un des gardiens (probablement le no 1) de l'équipe canadienne, fait aussi bien que l'an dernier. Il a déjà réalisé cette saison une séquence de 456 minutes sans accorder un but.

"Je trouve du plaisir à relever les défis, a-t-il expliqué. Ça me pousse à donner le meilleur de moi-même. Ce n'est pas parce que je ne suis jamais satisfait de moi mais je veux toujours faire mieux."

Avec quatre victoires et deux matchs nuls en six matchs, l'Impact a bien entrepris la défense de son titre dans la première division de la United Soccer League.

"Notre but, c'est d'en remporter un autre (championnat), a noté Sutton. Créons une dynastie. Comme le Canadien, ou encore les Alouettes. C'est ce que nous aimerions. Montréal a besoin de ça."

Est-ce réalisable?

"Nous avons parlé de cela avec les joueurs pour les motiver, a révélé DeSantis. Nous sommes sur la bonne voie. Il faut beaucoup de fierté. Tout dépend de la motivation et de l'attitude. Espérons que rien ne changera pas et que nous continuerons d'être compétitifs."