BALE, Suisse - Revenue plusieurs fois de l'enfer afin de se hisser dans le dernier carré de l'Euro 2008, la Turquie comptera une nouvelle fois sur ses vertus morales lors de la demi-finale l'opposant, mercredi, à Bâle, à l'Allemagne qui, elle aussi, s'avance accompagnée d'une réputation d'équipe qui ne renonce jamais.

Le volcanique Fatih Terim, sélectionneur des Turcs, devra déjà faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour composer une formation compétitive tant son effectif est décimé par les blessures et les suspensions. Au moins neuf de ses titulaires sont indisponibles ou incertains pour affronter le triple champion d'Europe.

Son homologue allemand Joachim Low dispose, en revanche, de tout son effectif depuis que son milieu de terrain Torsten Frings, absent en quart de finale face au Portugal en raison d'une blessure aux cotes, a été jugé en état de jouer.

Face à des telles circonstances, les chances de voir la Turquie réussir un nouvel exploit et atteindre pour la première fois la finale d'une grande compétition, sont minces. Mais qui sait!

Pour avoir vu les Turcs renverser trois fois des situations défavorables et avoir également vécu deux expériences d'entraîneur en Turquie, Low affiche une méfiance teintée de respect.

"Je connais les joueurs. Ils ont un sentiment de fierté nationale, un grosse force mentale et jouent jusqu'à la fin, jusqu'à l'ultime minute, confie Low. J'ai mis mes joueurs en garde: les Turcs y croient jusqu'au bout!"

En quart de finale face à la Croatie, la Turquie a égalisé sur sa dernière possession de balle. Elle s'est finalement qualifiée aux tirs au but.

La capacité de réaction de la Turquie est toutefois sérieusement érodée. Faute de combattants en nombre, Terim qui s'est distingué par sa gestion audacieuse des remplacements, n'aura plus les coudées aussi franches en cours de match. Sa sélection va, déjà, devoir trouver une nouvelle cohésion sans Arda Turan (suspendu) et Nihat Kahveci (blessé) auteurs de quatre des six buts de leur pays dans le tournoi.

La Turquie - nation qui a écopé du plus grand nombre de cartons jaunes (14) et commis le plus de fautes (87) - a par ailleurs deux autres joueurs suspendus: le gardien Volkan Demirel et l'excellent milieu de terrain Tunçay Sanli. Elle récupère en revanche Mehmet Aurelio qui a purgé sa suspension.

Dans sa quête de ce qui peut l'aider à réaliser un nouveau miracle face aux Allemands, la Turquie est toute heureuse d'avoir une source interne sur le jeu adverse en la personne d'Hamit Altintop. Né en Allemagne, le défenseur turc évolue au Bayern Munich comme au moins quatre de ses adversaires potentiels.

"Hamit nous donne quotidiennement des informations utiles, indique Semih Senturk. C'est un match spécial pour lui comme pour nous tous. Il nous dit des choses intéressantes sur les joueurs allemands."

Le défenseur Gokhan Zan promet que son équipe ne déviera pas de sa ligne de conduite.

"Bien sûr, les Allemands sont favoris car ils sont toujours meilleurs à mesure qu'avance la compétition. Notre premier objectif était de disputer les quarts de finale. Maintenant les demi-finales ne nous contentent pas. On veut plus", explique Zan.

L'autre demi-finale mettra aux prises, jeudi soir à Vienne, la séduisante équipe de Russie à l'Espagne.