C’est le 10 janvier prochain que sera décerné le FIFA Ballon d’or au joueur de soccer par excellence de l’année. La liste des 23 nominés a été divulguée cette semaine et sept joueurs espagnols y figurent.

Suite à une entente entre la FIFA et le groupe Amaury (groupe de presse français), ce trophée sera, pour la première fois, la fusion entre le trophée du joueur mondial de la FIFA et le Ballon d’or du magazine France-football. De quoi donner encore plus de panache à une reconnaissance prestigieuse. Seront aussi récompensés la joueuse mondiale de la FIFA 2010 ainsi que, autre nouveauté cette année, les entraîneurs de l’année d’équipe masculine et d’équipe féminine.

Les vingt-trois joueurs sélectionnés au titre masculin sont, par ordre alphabétique : Xabi Alonso (Espagne), Daniel Alves (Brésil), Iker Casillas (Espagne), Cristiano Ronaldo (Portugal), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Samuel Eto’o (Cameroun), Cesc Fabregas (Espagne), Diego Forlán (Uruguay), Asamoah Gyan (Ghana), Andrés Iniesta (Espagne), Júlio César (Brésil), Miroslav Klose (Allemagne), Philipp Lahm (Allemagne), Maicon (Brésil), Lionel Messi (Argentine), Thomas Müller (Allemagne), Mesut Özil (Allemagne), Carles Puyol (Espagne), Arjen Robben (Pays-Bas), Bastian Schweinsteiger (Allemagne), Wesley Sneijder (Pays-Bas), David Villa (Espagne) et Xavi (Espagne).

Du bien beau monde n’est-ce pas ? Alors, selon vous, qui l’emportera ? Bien souvent, lors d’une année de Coupe du Monde, le Ballon d’or est remis à un joueur de l’équipe championne. Ainsi en 2006, c’est l’Italien Fabio Cannavaro qui l’a emporté, en 2002, le brésilien Ronaldo, en 1998, le Français Zinedine Zidane…Avec sept joueurs en lice, l’Espagne est bien placée pour voir l’un des siens récompensé. Mais lequel ?

David Villa, auteur de 5 buts, meilleur total à égalité avec Diego Forlan (Uruguay), choisi d’ailleurs ballon d’or de la Coupe du monde, Thomas Müller et Wesley Sneijder ? Ou Andrès Iniesta, génie créatif au milieu de terrain, joueur discret et essentiel, auteur du but vainqueur à la 116e minute de jeu et sacré joueur de la finale? Ce serait une belle façon d’amener dans la lumière ce joueur de l’ombre. Moi je pencherais pour Iker Casillas, capitaine et gardien de la Roja, joueur extrêmement solide et meneur d’hommes inspiré, un pilier sur lequel l’équipe peut assoir sa fondation. Mais la dernière fois qu’un gardien a remporté semblable titre, c’était en 1963 avec Lev Yachine du Dinamo de Moscou…

Lionel Messi est le tenant du titre. Mais si c’est un véritable magicien sur le terrain, il a connu une Coupe du Monde décevante. Ce pourrait être suffisant pour l’écarter des honneurs. Cependant s’il l’emportait, il deviendrait le 6e joueur de l’histoire à gagner la récompense au moins deux fois consécutives (Michel Platini en a eu trois entre 83 et 85).

Wesley Sneijder est aussi un candidat intéressant. Il a été l’inspiration des siens en Coupe du Monde, terminant deuxième derrière Forlan au titre de joueur de la Coupe, il a réussi un triplé extraordinaire avec l’Inter Milan en allant chercher la Coupe de la Ligue des champions, le championnat d’Italie et la Coupe d’Italie. Il s’en est fallu de peu pour qu’il y ajoute la Coupe du Monde, ce qui lui aurait permis de rejoindre Pelé, seul joueur à avoir réussi l’exploit en 1962 !

Alors, selon vous, qui l’emportera ? Avez-vous remarqué une chose, Wayne Rooney est absent de la liste…