MADRID - Le FC Barcelone, distancé en Championnat par le Real Madrid, s'est qualifié jeudi pour les demi-finales de la Coupe d'Espagne en battant Villarreal (1-0) au Camp Nou en quart de finale retour (aller : 0-0).

Le Barça rejoint le Racing Santander, qui plus tôt a tenu bon à Bilbao contre l'Athletic (3-3, victoire 2-0 à l'aller), ainsi que Valence et Getafe, qualifiés mercredi.

Le Barça s'est imposé sur un but de la tête de Thierry Henry (41e), a priori en position de hors-jeu.

Le jeu de tête de l'attaquant français, souvent décrié, avait déjà permis au Barça de s'imposer 1-0 face au Racing Santander lors de l'avant-dernière journée de Liga.

Un but aurait suffi à Villarreal pour se qualifier mais ce fut compliqué, d'autant que les hommes du Chilien Manuel Pellegrini se sont retrouvés à 10 à deux minutes de la pause après l'exclusion du Français Pascal Cygan.

Solide lors de ses dernières sorties en Liga, l'ancien défenseur de Lille a souffert le martyr face au feu-follet argentin Lionel Messi, dans tous les bons coups même s'il a manqué un penalty (76e). Cygan a été contraint de faire des fautes pour le stopper. Résultat : deux cartons jaunes en quatre minutes.

Le Brésilien Ronaldinho a joué ses premières minutes en 2008. Absent depuis le début de l'année pour une tendinite, il est entré à un quart d'heure de la fin, recevant une belle ovation.

Le tirage au sort des demi-finales a lieu vendredi en fin de matinée.