BARCELONE, Espagne - Désireux d'oublier son faux pas dans la Liga espagnole, le FC Barcelone entreprend la défense de son titre dans la Ligue des champions contre un adversaire, le AC Milan, qui sera privé de ses attaquants Zlatan Ibrahimovic et Robinho.

Le Real Sociedad a effacé un déficit de deux buts pour soutirer un verdict nul de 2-2 au champion d'Espagne, samedi, après des semaines de spéculations selon lesquelles le Barça pourrait, hormis le Real Madrid, avoir à composer avec une plus grande rivalité dans sa quête d'un quatrième championnat national d'affilée.

Bien que Barcelone ait entrepris la saison en remportant la Coupe espagnole et la Super Coupe de l'UEFA, les défaillances en défensive semblent être son principal problème. Mais l'habituelle puissante attaque du AC Milan est amoindrie car l'entraîneur Massimiliano Allegri a confirmé que Ibrahimovic et Robinho seraient absents.

Ibrahimovic anticipait son retour au Camp Nou pour la première fois depuis son départ mouvementé avant la saison dernière. Mais il devra patienter puisque l'attaquant suédois s'est blessé aux adducteurs à l'entraînement. Quant à Robinho, il n'est toujours pas complètement rétabli d'une blessure à l'aine.

Le défenseur de Barcelone Carles Puyol devrait effectuer un retour au jeu pour la première fois depuis mai après s'être remis d'une opération au genou. Mais le défenseur Gerard Piqué manque à l'appel, ce qui veut dire que Eric Abidal occupera probablement l'autre poste de centre-arrière.

« Nous devons faire mieux et mieux nous préparer », a commenté l'entraîneur de Barcelone, Pep Guardiola, après ce match nul que Lionel Messi, Andres Iniesta et David Villa ont amorcé sur le banc.

Barcelone et Milan sont les favoris pour émerger de ce groupe qui comprend également BATE Borisov du Bélarus et le Viktoria Plzen de la République tchèque, qui s'affrontent mardi à Prague.

Le milieu de terrain de Barcelone Thiago Alcantara a noté que l'intensité du club a diminué dans la seconde moitié du match nul de samedi, démontrant que l'équipe que plusieurs comparent aux plus grandes de l'histoire n'est pas invincible.

« Je suis serein en vue du match de demain soir. Ce n'est pas une finale, juste le premier match de la phase de groupes, a déclaré Allegri sur le site Internet du club. Nous jouons contre une équipe qui a gagné tellement, mais notre objectif est de passer à travers la phase de groupes. »

Alexandre Pato et Antonio Cassano sont les seules options d'Allegri en attaque pour remplacer Ibrahimovic et Robinho.

Le FC Barcelone est invaincu à ses 10 derniers matchs dans la Ligue des champions au Camp Nou. À leurs 11 rendez-vous précédents, y compris la série demi-finale 2006 remportée par Barcelone, les deux équipes l'ont emporté chacune quatre fois et fait match nul les trois autres fois.