MADRID - Le Bayern Munich a inscrit une victoire de 3-1 en tirs de barrage mercredi contre le Real Madrid et s'est assuré une place en finale de la Ligue des Champions contre Chelsea, dans son stade de l'Allianz Arena de Munich le 19 mai prochain.

Le Bayern Munich qui s'était imposé 2-1 à l'aller en Bavière, a perdu exactement sur le même score à Madrid et c'est donc la cruelle séance des tirs au but qui a désigné l'équipe qui affrontera Chelsea en finale. Pour sa part, la formation anglaise a fait sensation en éliminant le FC Barcelone, tenant du titre, qu'elle a tenu en échec (2-2) sur la pelouse du Camp Nou, mardi dernier. A l'aller Chelsea avait gagné 1-0.

Le quadruple champion européen deviendra le premier club à disputer la finale de la compétition devant ses partisans depuis l'Inter Milan, en 1965.

Bastian Schweinsteiger a battu le gardien Iker Casillas avec le dernier tir de la séance pour propulser le Bayern en grande finale.

«C'est une grosse déception pour nous. Ce fut un match très excitant, mais les tirs de barrages sont toujours une loterie, a dit Casillas. On a bien joué, mais le Bayern forme toute une équipe. Nous devons maintenant nous concentrer sur la liga.»

Cristiano Ronaldo a marqué deux fois dans les premières minutes de jeu pour donner une sérieuse option au Real Madrid, vaincu 2-1 dans le match aller. Mais Arjen Robben a répliqué sur un penalty pour porter le pointage agrégé à 3-3. Les deux clubs marquant une fois sur la pelouse adverse, on a dû y aller de deux périodes supplémentaires de 15 minutes.

Les Bavarois s'étaient promis d'essayer de conserver le plus longtemps leur avantage du match aller mais se retrouvaient rapidement en difficulté.

Les deux équipes jouaient, en effet, depuis un peu plus de cinq minutes quand une tentative d'Angel Di Maria était détournée par la main du jeune défenseur David Alaba. La faute ayant eu lieu dans la surface de réparation, l'arbitre accordait un penalty que Cristiano Ronaldo mettait à profit pour ouvrir le score (6e).

Alors que le Bayern prenait le temps de préparer ses actions, le Real pratiquait un jeu plus direct en s'appuyant sur ses talents offensifs. Mesut Özil mystifiait la défense allemande pour servir Ronaldo qui ajustait le gardien munichois Michael Neuer de son pied droit pour son 10e but dans la compétition.

Le Bayern reprenait alors l'initiative jusqu'à une faute de Pepe, le défenseur central madrilène, sur Gomez dans la surface de réparation. Robben se chargeait du penalty. Sa balle était touchée par Casillas mais finissait sa course à l'intérieur du petit filet (27e), ce qui remettait les deux formations à égalité sur l'ensemble des deux matches.

Le même Robben, sur coup franc, avait ensuite l'occasion d'égaliser mais, cette fois, Casillas sauvait son camp (45e+1).

En seconde période le Bayern imposait progressivement son jeu, s'approchant très souvent de la cage adverse alors que le Real avait du mal à se projeter vers l'avant. Casillas sauvait encore son camp en sortant devant Robben (66e), puis Gomez vendangeait une occasion en or en manquant son contrôle face au but à la réception d'une passe de Robben (86e).

Avec l'apport de Kaka, entré à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, la formation madrilène dominait la prolongation. Mais les Bavarois résistaient relativement facilement pour arracher la séance des tirs.

Après que la prolongation n'ait pas fait de maître, les deux clubs se sont alignés pour les penalties. Neuer a bloqué les deux premiers tirs, dont celui de Ronaldo, tandis que les deux premiers tirs allemands ont déjoué Casillas.

Le gardien madrilène s'est bien repri en stoppant les deux suivants. Après que Sergio Ramos ait complètement raté son tir, l'envoyant loin par-dessus la transversale, Schweinsteiger a semé la consternation dans les gradins du stade Santiago-Barnabeu — sauf dans les sections occupées par les partisans du Bayern — en marquant le but victorieux.