LISBONNE (AFP) - Le Belenenses Lisbonne, en conflit avec le Gil Vicente pour sauver sa place parmi les clubs de l'élite du football portugais, restera en première division après la décision vendredi d'un tribunal lisboète, dans le cadre de l'affaire qui bouleverse le Championnat portugais.

Le tribunal administratif et fiscal de Lisbonne a donné raison à la Fédération portugaise de football (FPF) contre le Gil Vicente confirmant ainsi la rencontre Belenenses-Vitoria Setubal dimanche (17H00 GMT) comptant pour la deuxième journée du Championnat.

La FPF avait en effet plaidé et obtenu cette semaine un arrêté "d'intérêt général", pour permettre au Championnat de se poursuivre, contre le recours aux juridictions civiles du Gil Vicente qui conteste sa relégation en 2e division. Le Gil Vicente avait fait appel de cette décision et avait fait savoir qu'il continuerait de se défendre. Or, le tribunal de Lisbonne a débouté vendredi l'appel du Gil Vicente. Et le club est programmé pour un match de deuxième division ce dimanche à domicile contre Feirense.

Ce désaccord avait déjà entraîné lors de la première journée du Championnat la suspension des matches impliquant Belenenses et Gil Vicente et leur adversaire respectif Benfica (1re division), et Leixoes (2e division).

A l'origine de cette décision: l'affaire "Mateus", du nom de l'attaquant angolais Mateus Galiano da Costa, et les irrégularités concernant son inscription dans le club de Gil Vicente. Le club de Barcelos (nord) est accusé d'avoir fait jouer la saison dernière Mateus alors que son contrat n'était pas homologué.

Saisi il y a quelques mois par le Belenenses Lisbonne, la Ligue portugaise de football (LPFP) avait alors décidé de reléguer le Gil Vicente en 2e division. Cette décision permettait ainsi au Belenenses, lui-même en position de relégation, de sauver sa place en première division.