Un matin, j‘ai commencé un billet sans savoir si j‘arriverais à le terminer. Rien de bien dramatique, on s‘entend. C‘est peut-être le manque d‘expérience dans le domaine ou encore les aléas de la vie… Jumelées à mon ineptie en travaux ménagers. Fort heureusement, se trouvaient sur mon chemin des anges de la rénovation venus m'extirper d'une fâcheuse situation.

_Plus tôt aujourd‘hui, j‘avais écrit ceci:_

Un chuchotement, est-ce que ça peut suffire à réveiller un géant? Ça peut paraître étonnant, mais quelques mots susurrés peuvent parfois s'avérer plus efficaces pour galvaniser une équipe moribonde que les hurlements de milliers de partisans dans les tribunes. Parlez-en à Roman Weidenfeller, le gardien du Borussia Dortmund.



Le portier allemand a eu la mauvaise idée de provoquer l'enfant terrible, Mario Balotelli, avant que celui-ci n'égalise la marque en transformant un penalty lors du match de Ligue des Champions opposant Manchester City à Dortmund. Un match que les Teutons avaient pourtant dominé et qu'ils auraient aisément remporté n'eut été du brio de Joe Hart devant les buts des Citizens. Götze, Reus, Hummels, les joueurs en jaune ont fort probablement marqué l‘imaginaire des spectateurs présents au Etihad Stadium. Peut-être même assez pour qu‘on les y revoit dans un futur rapproché?

Du côté anglais, on pourra voir de quelle façon City enchaîne en Ligue anglaise samedi matin dès 7:30 sur les ondes de RDS2 à l'occasion du match qui l'oppose à Sunderland. Ce sera l'un des nombreux matchs à suivre en ce week-end à saveur classique en Espagne, en Italie et en France.

Mais pour revenir à mon propos initial, les plus férus d'histoire n'auront pas été surpris de constater que Super Mario, un Italien, ait encore trouvé le moyen de venir à bout d'une équipe allemande - pour cette fois faire match nul. D'ailleurs, les Azzurris ont une belle feuille de route contre la Mannschaft

Un des meilleurs matchs de l'histoire du foot 1970



Une victoire sans équivoque 1982



Le show d'un dénommé Mario 2012



*

Tant qu'à parler de gardiens et de belles performances, il ne faudrait pas passer sous silence les exploits de Christian Abbiati qui ont permis au Milan AC de sortir [momentanément? de sa torpeur pour venir à bout du Zenit de Saint-Petersbourg.

Le gardien milanais s'est dressé comme un mur devant les attaques successives du club russe et du puissant attaquant brésilien nommé Hulk. Abbiati admettait même que son bras le faisait encore souffrir à la suite des tirs du monstre vert! Prompt rétablissement, Christian! Ça te mérite un extrait vidéo sur de la musique techno!



*

Enfin, avant de conclure cette odyssée, je m'en voudrais de ne pas attirer votre attention sur le lancement de l'Expo Soccer Montréal auquel j‘ai participé cette semaine.

L'événement fut un franc succès et je vous promets de reparler de ce tout nouveau salon à quelques reprises d'ici à sa tenue les 30 et 31 mars 2013. Vous pourrez également en apprendre plus au sujet d'Expo Soccer Montréal très prochainement durant l'émission Génération Soccer diffusée à RDS2 et animée par Laura Chenard.

Découvrez les exposants, conférences et animations terrain d'Expo Soccer Montréal



Voilà, j‘y suis arrivé. Au plaisir de vous retrouver à la mi-octobre.