BERLIN (AFP) - Le Borussia Dortmund, seul club allemand de soccer coté en Bourse, a annoncé jeudi avoir réduit ses pertes lors de l'exercice 2005/06 (clos fin juin) à 3,9 millions d'euros.

Dortmund, vainqueur de la Ligue des champions en 1997, avait enregistré des pertes de 79,6 millions d'euros lors de l'exercice précédent.

Le club de l'ouest de l'Allemagne qui a failli déposer son bilan en février 2005, a donc atteint son objectif de l'an passé qui était de réduire ses pertes d'environ 70 millions d'euros.

Le sextuple champion d'Allemagne est désormais dans une phase de consolidation de ses comptes mais reste toujours endetté à hauteur de 53,8 millions d'euros.

Dortmund a également indiqué avoir enregistré une hausse de 18,2% de son chiffre d'affaires, vente de produits dérivés comprise, à 87,4 millions d'euros.

Les économies ont été réalisées notamment grâce à la réduction de 5,2 millions d'euros de la masse salariale des joueurs et des frais de transferts, ramenée à 31,4 millions d'euros. La vente des billets et les droits de télévision ont rapporté 31,9 millions d'euros, tandis que les transferts de joueurs ont fait rentrer environ 12,4 millions d'euros supplémentaires.

Le rachat de son propre stade en mai a également permis d'améliorer la situation économique du club. L'opération a permis d'économiser environ 9,7 millions d'euros de frais de location.

L'objectif des dirigeants du Borussia Dortmund pour la saison prochaine est de poursuivre le redressement financier du club et de le sortir de la zone rouge.