RIO DE JANEIRO - Neymar sera la grande attraction du match amical entre le Brésil et l'Angleterre, dimanche, au Maracana, au centre d'un imbroglio administrativo-judiciaire qui a un temps menacé cette rencontre servant d'inauguration officielle à l'enceinte rénovée pour la Coupe des Confédérations et le Mondial-2014.

Un tribunal de la ville avait interdit jeudi soir la rencontre, en raison de doutes sur les conditions de sécurité du stade tout juste rouvert il y a un mois, mais sa décision a été annulée après une intervention des autorités de Rio qui assurent que tout est en règle.

Neymar, la nouvelle perle du football mondial, pourra donc effectuer sa première sortie officielle depuis son transfert de Santos au FC Barcelone devant les quelques 74.000 personnes attendues pour cette rencontre de gala.

Et son sélectionneur Luiz Felipe Scolari espère qu'il sera enfin à la hauteur de sa réputation sous le maillot du Brésil à quinze jours du début de la Coupe des Confédérations, seule occasion pour une Seleçao rajeunie de se frotter à la compétition internationale à un an de «son» Mondial.

Après un autre match amical contre la France, le 9 juin à Porto Alegre, elle y affrontera le Japon, le 15 juin, en ouverture, avant le Mexique, le 19 à Fontaleza, et l'Italie, le 22 à Salvador, avant peut-être les demi-finales et la finale.

Scolari, qui avait conduit le Brésil à son cinquième et dernier titre mondial en 2002, cherche encore son équipe-type depuis son retour aux affaires en remplacement de Mano Menezes, avec une seule victoire en cinq rencontres amicales, pour trois nuls et une défaite (2-1) contre... l'Angleterre à Wembley en février.

L'Angleterre victorieuse en 1984

Ces résultats mitigés ont suscité un début de critiques et les médias se demandent si la Seleçao sera prête dans un an pour s'imposer sur ses terres, 64 ans après le traumatisme du Mondial-1950 que lui avait ravi l'Uruguay en remportant le dernier match (2-1) devant plus de 200.000 spectateurs inconsolables de l'ancien Maracana.

Le match contre l'Angleterre est une première occasion de jauger la stratégie de Scolari qui a écarté les vieilles gloires Ronaldinho et Kaka, car il compte sur la Coupe des Confédérations pour aguerrir ses jeunes pousses prometteuses, comme le meneur de jeu Bernard (20 ans).

«Ce sera un match difficile devant une équipe qui possède des joueurs de talent, alliant à merveille la jeunesse et l'expérience», prévient cependant le défenseur brésilien de Chelsea, David Luiz, qui fait presque figure de cadre du haut de ses 26 ans et 20 sélections.

Les Anglais, vainqueurs de 4 de leurs 24 confrontations contre la Seleçao (pour 11 défaites et neuf nuls), se réjouissent eux de retrouver le Maracana où ils avaient dominé les Brésiliens 2-0 en 1984.

«Il n'y rien de mieux que de jouer au Maracana. C'est tout simplement extraordinaire», a réagi Alex Oxlade-Chamberlain, dont le père Mark faisait partie des vainqueurs de 1984.