Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Brésil champion du monde de Futsal

Brésil Futsal - rds.ca
Publié
Mise à jour

Grandissime favori, le Brésil a remporté son sixième titre mondial de futsal, le premier depuis 12 ans, en battant l'Argentine (2-1) dimanche en finale à Tachkent, en Ouzbékistan. 

La Seleçao, en tête du classement Fifa, a maitrisé la partie face à l'Argentine, cinquième mondiale, qui avait battu la France en demi-finale (3-2). Les Brésiliens n'avaient plus gagné de titre mondial depuis 2012. 

Les Argentins, vice-champions du monde en titre, ont concédé les deux buts en première période par Ferrao (6e, 1-0) et Rafa Santos (13e, 2-0) qui ont mis les Brésiliens en confiance. 

En fin de seconde période, l'Albiceleste a choisi de faire sortir son gardien pour un joueur de champ, ce qui a amené la réduction du score par Matias Rosa (39e, 2-1). Ils ont ensuite poussé mais le gardien brésilien, Willian Dorn, a été impérial.

L'Ukraine en bronze

La France, au bout d'un beau parcours pour sa première participation à cette compétition, a perdu dimanche, étrillée par l'Ukraine (7-1) dans la petite finale du mondial de futsal à Tachkent en Ouzbékistan. 

La France, dixième au classement mondial, finit au pied du podium, surclassée par l'Ukraine, pourtant derrière elle à la Fifa (12e). 

Pour leur première participation, les Français ont dépassé les attentes en étant seulement stoppés en demi-finale jeudi par l'Argentine (3-2), l'une des meilleures nations de ce sport, vice-championne du monde en titre et championne du monde 2016. 

L'Albiceleste disputera la finale dimanche contre le Brésil. 

Après avoir encaissé un premier but par Ihor Cherniaskyi (11e), les Bleus ont tenté de revenir en deuxième mi-temps en se montrant plus créatifs.  

Le match s'est alors emballé, les Ukrainiens faisant le break par Mykhailo Zvarych (22e, 2-0) après un centre millimétré de son coéquipier Rotyslav Semenchenko. Dans la foulée, Ayoub Saadaoui (23e, 2-1) lui a répondu pour relancer les Bleus, mais rien n'y a fait. 

Plus expérimenté, l'Ukraine a rapidement alourdi la marque grâce à un doublé de Yevheni Zhuk (27e, 28e) puis les Français ont fait sortir leur gardien pour faire entrer un joueur de champ et tenter de remonter au score. 

Mais l'avalanche ne s'est pas arrêtée, et les Ukrainiens ont même accéléré leur marche vers la médaille de bronze avec un triplé de Danyil Abakshyn (30e, 30e, 33e).