Le Brésil prie sa bonne étoile
Coupe du Monde Feminine de la FIFA jeudi, 5 déc. 2013. 08:48 samedi, 14 déc. 2024. 17:59COSTA DO SAUIPE - Le Brésil aux cinq étoiles de champion du monde est LE grand favori de son Mondial-2014, mais le statut de tête de série en tant que pays hôte ne lui garantit pas un tirage facile, vendredi.
À 188 jours du coup d'envoi (le 12 juin à Sao Paulo), Luiz Felipe Scolari, revenu guider la Seleçao, va prier pour que Cafu, son ancien capitaine lors de sa 5e et dernière étoile mondiale en 2002, ait la main heureuse.
L'ancien joueur de l'AC Milan est en effet une des huit gloires du foot préposées au tirage, qui sera conduit par le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke.
Sous le soleil de Costa do Sauipe, station balnéaire de luxe du nord-est du Brésil, à 70 km de Salvador de Bahia, « Felipao » aura peut-être des sueurs froides avec la procédure du tirage qui débutera à 16 h GMT (13 h locale).
La FIFA a en effet décidé cette année d'un tirage préalable au tirage proprement dit, pour placer une des neuf équipes européennes non têtes de série (pot 4) dans le pot 2. L'équipe européenne qui se retrouvera dans ce pot 2 héritera forcément d'une tête de série sud-américaine du pot 1, Brésil, Argentine, Colombie ou Uruguay.
Groupe de la mort?
Et le Sud-Américain qui tirera cet Européen du Pot 2 se retrouvera également avec un représentant du vieux continent resté dans le pot 4.
Or, s'ils y restent, le Portugal de Cristiano Ronaldo, l'Italie de Balotelli ou les Pays-Bas de Robben seraient des adversaires redoutables.
Un groupe de la mort est donc possible dans ce cas, avec par exemple, le Brésil, la France de Ribéry, le Mexique de « Chicharito » Hernandez et le Portugal de Ronaldo.
Les Brésiliens, même s'ils ont endossé l'habit de favoris depuis le retour de Scolari il y a un an (victoire en Coupe des Confédérations en 2013 à la clé, idéale pour restaurer la confiance) craignent toujours les Bleus. Avec, dans un coin de la tête, cette finale du Mondial-1998 perdue à cause d'un certain Zinédine Zidane, également préposé au tirage.
La Seleçao prie donc pour un tirage plus facile. Elle pourrait, dans le meilleur des mondes, retrouver l'Algérie, l'Australie et la Bosnie, le bizuth de cette Coupe du monde au pays du foot roi.
Reste l'avantage d'être le pays hôte : l'équipe de Neymar, si elle ne sait pas encore contre qui elle va jouer, sait déjà où, puisqu'elle héritera automatiquement de la position 1 dans le groupe A, avec des matchs de la phase de poules à Sao Paulo (sud-est) le 12 juin, Fortaleza (nord-est) le 17 et Brasilia (centre-est) le 23 juin.
Il y aura 193 diffuseurs pour le tirage
Le spectacle de la cérémonie, d'une durée d'une heure et demie au total, sera retransmis par 193 diffuseurs. Les fans de foot du monde entier s'intéresseront aussi au sort réservé à une Espagne qu'on dit vieillissante, à une Allemagne impressionnante, à l'Angleterre de Rooney, l'Argentine de Messi (la star qui multiplie les blessures ces derniers temps) ou encore à l'Uruguay de Cavani.
Dans un pays de 200 millions d'habitants où le foot est une religion, la passion sera palpable dès vendredi. Sur les 30 radios accréditées pour retransmettre le tirage, 17 sont brésiliennes!
Le grand média brésilien O Globo a déjà fait monter la température en avançant que le « Roi Pelé » serait l'invité surprise, avec un rôle spécial dans ce spectacle.
« Le Brésil est le seul pays qui a participé à toutes les Coupes du monde, le seul à l'avoir gagnée cinq fois, et le pays qui - avec tout le respect que j'ai pour les autres joueurs de la planète - a engendré le plus grand joueur du monde, Pelé », a d'ailleurs déclaré cette semaine son ministre des sports, Aldo Rebelo.
Le décor est planté.