BRASILIA - Le Brésil a parfaitement lancé "sa" Coupe des Confédérations, répétition générale de la Coupe du monde 2014, en battant le Japon 3 à 0 samedi à Brasilia (Groupe A).

La Selaçao qui disputait son premier match dans une compétition officielle depuis son élimination en quart de finale de la Copa America 2011, a rapidement rassuré ses supporteurs en ouvrant la marque dès la 3e minute.

Neymar, recrue du FC Barcelone, a fait littéralement exploser le stade Mané Garrincha sur une superbe demi volée en pleine lucarne.

Les Brésiliens, qui restaient sur une victoire probante contre la France (3-0) en match amical, dominaient largement les débats contre les champions d'Asie en titre.

Paulinho doublait la marque à la 48e min, validant ainsi une victoire très attendue par tout un pays inquiet alors que son équipe nationale peine à convaincre depuis plusieurs mois et même depuis le retour en novembre de Luiz Felipe Scolari, l'homme du cinquième titre mondial, en 2002.

Scolari a pu gérer la fin de rencontre en faisant sortir Neymar à vingt minutes du terme, en prévision du duel contre le Mexique le 19 juin à Fortaleza et surtout du choc contre l'Italie le 22 juin à Salvador.

Dans le temps additionnel, Jo inscrivait un 3e but pour donner encore plus d'éclat à cette première sortie réussie.

Dimanche, outre la deuxième rencontre du groupe A entre le Mexique et l'Italie à Rio de Janeiro, l'autre tête d'affiche du tournoi, l'Espagne, entre en lice.

Les champions du monde 2010 et doubles champion d'Europe en titre (2008, 2012) auront fort à faire face à l'Uruguay de Suarez.