WEGGIS, Suisse (AFP) - Le milieu défensif brésilien Edmilson a dû renoncer mercredi à participer au Mondial-2006 de soccer après une rupture du ménisque gauche, a indiqué le médecin de la sélection championne du monde en titre.

Il sera remplacé par le milieu du FC Sao Paulo, Mineiro, 30 ans, a de son côté indiqué le coordinateur de la sélection, Americo Faria, à Weggis, dans le centre de la Suisse, où le Brésil se prépare au Mondial.

En 2002, la Seleçao avait été privée d'un joueur-cadre juste avant la compétition, quand Emerson s'était blessé en jouant gardien de but lors d'un entraînement.

"Nous avons fait une imagerie par résonance magnétique aujourd'hui (mercredi) et elle nous a confirmé qu'Edmilson souffrait d'une rupture de la face antérieure de son ménisque du genou gauche. C'est une blessure incompatible avec une participation à la Coupe du monde", a expliqué le médecin de la sélection Jose Luis Runco lors d'une conférence de presse.

Selon Runco, Edmilson lui a fait part après le match amical contre le FC Lucerne mardi soir (8-0), d'une douleur ressentie sur son premier contact avec le ballon et d'une gêne persistante par la suite.

Edmilson vient de remporter la finale de la Ligue des champions avec le FC Barcelone. Il était dans la sélection sacrée au Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon.
Il n'apparaissait toutefois pas comme un titulaire au milieu, les postes de récupérateurs du Brésil étant normalement attribués à Ze Roberto et Emerson.

Edmilson s'était déjà gravement blessé, au genou droit (rupture des ligaments croisés) cette fois, au début de la saison 2004-2005. Selon Runco, il n'y a aucun rapport entre les deux blessures.

Son remplaçant, Mineiro, compte deux sélections, l'une en 2001 contre le Pérou en éliminatoires du Mondial-2002 et l'autre en match amical contre le Guatemala en 2005.

Il a été désigné trois fois deuxième meilleur joueur du championnat brésilien (2000, 2004 et 2005). Mineiro avait marqué le but de la victoire du FC Sao Paulo contre Liverpool en finale du Championnat du monde des clubs le 18 décembre.