La formation canadienne féminine de soccer disputait, mardi, à Dresden, son dernier match de la Coupe du monde de la FIFA. L'honneur était à l'enjeu de ce match qui les opposait aux Nigérianes puisque les deux équipes, éliminées du groupe A, étaient toujours en quête d'une première victoire en Allemagne. Le Canada s'est finalement incliné 1-0 au terme des 90 minutes de jeu.

Les Québécoises Marie-Ève Nault et Rhian Wilkinson étaient de l'alignement partant pour le Canada. Pour ce match, la sélectionneuse Carolina Morace a confié la garde du filet canadien à Karina LeBlanc.

Première demie

Le match a commencé fort pour le Canada, lorsqu'à la sixième minute, l'attaquante Jonelle Filigno slalome dans la surface, mais bute sur la gardienne nigériane, Precious Dede.

Malheureusement pour les Canucks, les Supers Falcons ont pris peu à peu le contrôle de la première demie. Perpetua Nkwocha a tenté de tromper la gardienne canadienne (15'), puis Ebere Orji a envoyé un boulet de canon repoussé par Karina LeBlanc dans les pieds de Rita Chickwelu, qui a raté la cible à la 19e minute.

Les Canadiennes n'ont pas baissé pas les bras à l'image de la capitaine Christine Sinclair qui a driblé la portière nigériane, mais a raté son tir à la 32e minute du match. Une minute plus tard, l'attaquante Melissa Tancredi a vu sa tête frapper le poteau.

Juste avant la mi-temps, Karina LeBlanc a eu la vie sauve grâce à son poteau qui a repoussé la frappe de Nkowcha.

Deuxième demie

Les joueuses de Carolina Morace sont revenues des vestiaires avec la ferme intention d'ouvrir la marque, mais ce sont les Nigérianes qui se sont montrées les plus dangereuses à l'image du tir de Desire Oparanozie qui est passé au-dessus du filet de LeBlanc à la 58e minute.

Les Canadiennes ont bien tenté de s'approcher du filet adverse, mais sans succès. Une défaillance électrique a par la suite plongé le stade dans le noir pendant dix minutes.

La pause forcée a redonné des forces au Nigéria qui a ouvert le score à la 84e minute. La passe dans l'axe de Glory Iroka est déviée et le ballon récupéré par Nkwocha a fini sa course dans le filet canadien pour donner une avance de 1-0 à l'équipe africaine.

Dans un élan d'orgueil, les Canadiennes ont tenté d'égaliser, mais une dernière tentative de Sinclair a trouvé les jambes de Dede (90+3').

Pour la première fois en cinq participations à la Coupe du monde de soccer, le Canada n'a remporté aucune victoire. Espérons que les réponses viendront rapidement pour repartir sur de bonnes bases.

Dans l'autre match du groupe A, l'Allemagne a pris la mesure de la France 4-2 et termine première du groupe A. L'équipe de Silvia Nied affrontera le Japon en quart de finale. La France deuxième du groupe jouera contre l'Angleterre.