L'équipe canadienne de soccer masculin des moins de 23 ans n'est plus qu'à une victoire d'une participation aux Jeux de Rio, et à une victoire de faire oublier 31 ans d'absence aux Olympiques.

Il est donc normal d'avoir quelques papillons dans l'estomac.

« Oui, on est nerveux... On est à 90 minutes d'une qualification olympique, ce qui représente un des plus grands accomplissements possibles pour un athlète, a dit le capitaine de la formation canadienne Samuel Piette. Si vous n'êtes pas nerveux, je ne pense pas que ce soit normal.»

« Mais le personnel d'entraîneurs nous a bien préparés pour ce match et quand l'arbitre va donner le coup de sifflet pour débuter la rencontre, on doit faire ce qu'on fait habituellement et on doit faire de notre mieux. »

Les Canadiens affronteront les puissants Mexicains samedi à Salt Lake City dans le cadre des demi-finales du tournoi de qualifications olympiques de la CONCACAF. Dans l'autre demi-finale, les États-Unis croiseront le fer avec le Honduras. Les deux gagnants obtiendront leur billet pour Rio.

Les deux perdants auront une dernière chance de se qualifier pour les Jeux. Ils joueront pour la troisième position mardi et le gagnant sera opposé à la Colombie dans une série aller-retour pour la dernière place disponible à Rio.

Le Canada n'a pas participé aux Olympiques en soccer masculin depuis les Jeux de Los Angeles en 1984. Les Canadiens étaient passés à une victoire près d'atteindre les Jeux de Londres en 2012, mais leur rêve olympique avait été anéanti par les Mexicains en demi-finale des qualifications de la CONCACAF.

Le défi sera immense face au Mexique, qui a un dossier immaculé de 3-0-0 depuis le début du tournoi. Le Mexique a également remporté les quatre tournois de la CONCACAF dans les catégories U20 et U17 depuis les Jeux de Londres - avec des balayages dans les deux catégories en 2013 et 2015.

Le Canada a une fiche de 1-1-1. Il a perdu son match d'ouverture 3-1 face aux États-Unis, avant de se racheter avec une victoire de 3-1 contre le Panama et un nul de 2-2 face à Cuba.

« Tout peut arriver en un match de 90 minutes, a dit Michael Petrasso. Notre équipe est suffisamment forte et nous allons nous battre pour obtenir le résultat souhaité. »