FRISCO, Texas - Le Canada s'est qualifié pour les quarts de finale de la Gold Cup après avoir fait match nul 0-0 face au Honduras, vendredi soir au Toyota Stadium.

Les Canadiens entameront la phase éliminatoire le 20 juillet à Glendale, en Arizona. Leurs adversaires restent toujours à déterminer. Ils affronteront la deuxième place du Groupe C.

Marcel de Jong, généralement utilisé à la défense, a amorcé la rencontre avec un rôle plus avancé à gauche et il a presque donné les devants au Canada à la 23e minute.

Le Honduras a répliqué immédiatement à la menace. Ovidio Lanza, avec la tête, a raté de justesse le filet canadien.

À la 38e minute, Alberth Elis a mené la charge de nouveau pour le Honduras, attaquant le côté droit, mais sans succès.

Alors qu'il ne restait qu'une minute à la première demie, Elis croyait avoir enfin ouvert la marque, avec un puissant coup de tête redirigé sur un coup de pied de coin face au gardien Milan Borjan. Heureusement pour le Canada, le défenseur Michael Petrasso s'était placé au bon endroit, tout près du poteau gauche, pour bloquer le ballon avant qu'il ne puisse passer la ligne des buts.

Le Honduras avait besoin d'une victoire pour devancer le Canada au classement, mais n'a pas été en mesure de capitaliser sur les ouvertures. Les représentants de l'unifolié ont conclu cette phase de la compétition au deuxième rang du Groupe A avec une récolte de cinq points, deux de moins que le Costa Rica.

Le substitut Jonathan Osorio a donné une occasion en or au Honduras de se sauver avec la victoire lors de la 71e minute, en ratant un dégagement. Il s'est cependant repris rapidement pour bloquer le tir et éviter la catastrophe.

Il a ensuite traversé le terrain et a offert à l'unifolié sa plus belle ouverture de la soirée, avec un long tir courbé, bloqué par Luis Lopez.

Classement du groupe A

Groupe A P.J. V D N P
Costa Rica 3 2 0 1 7
Canada 3 1 0 2 5
Honduras 3 1 1 1 4
Guyane française 3 0 3 0 0