PARIS - Jesse Fleming a touché la cible dès la sixième minute de jeu et le Canada a disposé de la Chine 1-0 mercredi, lors de son avant-dernier match avant les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Fleming a déjoué plusieurs joueuses chinoises avant de battre la gardienne pour son troisième filet en 29 présences avec l'équipe nationale senior.

« Je pense que le but de Christine Sinclair contre le Costa Rica était l'un des plus beaux que j'ai vus pour le Canada, mais Jessie en a ajouté aujourd'hui, a commenté l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne, John Herdman. C'est la première fois que je vois une Canadienne faire ce qu'elle a fait; déjouer trois joueuses et enfiler l'aiguille doucement. »

« J'attendais un but comme celui-là depuis longtemps. Je l'ai dit à Jessie par la suite. C'est le genre de joueuse qu'elle est et le genre de joueuse dont le Canada avait besoin. Je crois qu'elle peut être une petite magicienne en milieu. »

La joueuse qui évolue en milieu de terrain âgée est âgée de 18 ans, et elle a été admise à UCLA cet automne.

« En première demie, je crois que nous aurions pu prendre les devants par deux ou trois buts, a déclaré Herdman. En deuxième mi-temps, les 15-20 premières minutes, nous avons aussi eu quelques bonnes chances. »

Le match présenté au stade Sébastien-Charlety devait initialement se dérouler à huis clos. Mais on lui a offert le statut de match international, bien qu'aucune promotion n'ait été faite à l'extérieur et que seulement une poignée de partisans chinois se trouvaient dans les gradins.

Les Canadiennes, classées au 10e rang mondial, disputeront leur dernier match préparatoire samedi contre la France, à Auxerre.

Herdman a employé la majeure partie de son effectif, envoyant notamment dans la mêlée après la mi-temps Melissa Tancredi, Deanne Rose, Rebecca Quinn, Josée Bélanger, Nichelle Prince et Allysha Chapman pour remplacer la capitaine Christine Sinclair, Desiree Scott, Sophie Schmidt, Diana Matheson, Rhian Wilkinson et Janine Beckie.

Il s'agissait de la 150e présence de Schmidt avec la sélection nationale sur la scène internationale.

Seule ombre au tableau, Tancredi a dû quitter le match en raison d'une blessure à la cheville après être entrée en collision avec la gardienne chinoise Zhao Lina.

« Nous allons attendre et voir. C'est définitivement inquiétant pour le moment », a déclaré Herdman après la rencontre.