MONTRÉAL - Le gazon du nouveau stade Saputo a reçu les éloges de Paul Stalteri, le capitaine de l'équipe canadienne de soccer, mercredi.

"C'est fantastique", a lancé le vétéran défenseur du club anglais Fulham après la séance d'entraînement tenue au stade de l'Impact, où aura lieu le match de qualification de la Coupe du monde entre le Canada et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, vendredi soir.

"Je ne me souviens pas de la dernière fois où je me suis retrouvé sur un terrain au Canada qui était si beau et si lisse. Ca se compare aux meilleures surfaces en Europe."

Le Canada espère profiter de la surface du stade Saputo, qui est très large, pour mystifier ses adversaires pour un deuxième match de suite. Les Canadiens ont remporté 3-0 le premier match de la série aller-retour, dimanche dernier, à Saint-Vincent.

Une victoire, une nulle, ou même une défaite par deux buts ou moins permettrait au Canada d'atteindre le troisième tour des qualifications dans la zone CONCACAF. La sélection canadienne affronterait alors, à partir du mois d'août, le Mexique, le Honduras et la Jamaïque dans un tournoi rotation.

Le deux premiers de ce groupe se qualifieront pour la ronde finale de qualification, où six équipes se disputeront un tournoi rotation. Les trois premières de ce groupe-là se qualifieront pour la phase finale de la Coupe du monde 2010, tandis que l'équipe de quatrième place devra affronter l'équipe de cinquième rang dans la zone sud-américaine.

Ali Gerba, Patrice Bernier et André Hainault sont les Québécois qui font partie de l'équipe, mais ils ne se retrouveront pas nécessairement au sein du onze partant, même si le match retour aura lieu devant les leurs et que le Canada a une avance quasi insurmontable. Même chose dans le cas du gardien Greg Sutton, un ancien de l'Impact qui évolue maintenant au FC Toronto.

"Il y a quelques joueurs que nous voulons évaluer, mais (une avance de trois buts), ce n'est pas suffisant pour commencer à se permettre toutes sortes de choses, a prévenu l'entraîneur du Canada, Dale Mitchell. Un but hâtif et le rythme de la série peut changer, bien des choses peuvent arriver, alors nous allons mettre de l'avant une formation solide.

"Il est tentant (d'utiliser des joueurs locaux), mais un entraîneur ne peut faire trop de place aux sentiments. Il faut choisir la formation la plus solide possible."

Gerba a marqué deux buts, dimanche, à titre de substitut, mais il a raté l'entraînement de mercredi pour des raisons personnelles. Il retrouvera ses coéquipiers jeudi et sera disponible en vue du match.

On attend une bonne foule au stade Saputo, qu'on a choisi pour la tenue du match au lieu du stade BMO de Toronto, pourtant considéré comme le stade officiel de l'équipe nationale. Le stade Saputo a une surface naturelle et le stade BMO, une surface synthétique de deuxième génération.

Malgré les craintes de Mitchell, le Canada devrait se qualifier facilement. Le Canada est classé 60e au monde et Saint-Vincent, 147e.

"Nous avons l'avance 3-0, nous n'allons pas aborder le match avec naïveté, a souligné Stalteri. La série est à toutes fins utiles gagnée, à la condition qu'ils ne marquent pas quatre buts vendredi.

"Alors nous allons nous présenter et essayer de donner un bon spectacle aux amateurs. Le plus important, c'est d'obtenir le résultat."