ZURICH - Le Canada a glissé de six rangs pour se retrouver en 94e place au classement mondial de la FIFA qui a été publié mercredi.

La sélection masculine canadienne, qui n'a pas joué depuis sa décevante campagne en qualifications pour la Coupe du monde en novembre, est maintenant placée entre le Mozambique et la République démocratique du Congo.

Il s'agit du plus piètre classement du Canada depuis le mois de mai 2007, alors qu'il avait également été classé 94e.

L'Espagne, championne d'Europe, est demeurée au sommet du classement pour le neuvième mois d'affilée, tandis que le pays voisin, le Portugal, est revenu parmi les 10 premiers.

Le 'top-5' n'a pas changé, l'équipe finaliste de l'Euro 2008, l'Allemagne, occupant le deuxième rang devant les Pays-Bas. L'Italie demeure quatrième malgré une défaite de 2-0 aux mains du Brésil dans un match amical, le mois dernier.

L'Argentine et la Croatie suivent, tandis que la Russie gagne un rang pour se retrouver huitième, à la place de l'Angleterre qui a perdu un rang. Le Portugal gagne deux rangs jusqu'en 10e, délogeant la Turquie, qui est maintenant 11e.

Toujours au 16e rang, le Cameroun demeure le pays africain le mieux coté.

Les pays ayant fait le plus de progrès sont la Norvège (11 rangs jusqu'au 45e), Chypre (14 rangs jusqu'au 84e) et la Guinée équatoriale (15 rangs jusqu'au 109e).

Les Etats-Unis ont gagné du terrain pour un quatrième mois de suite, se hissant de trois places jusqu'au 17e échelon. Les Américains sont maintenant sixièmes, devant les Mexicains dans la zone CONCACAF, après avoir battu leurs rivaux 2-0 dans un match de qualification pour la Coupe du monde, le mois dernier.

Le Canada demeure le 8e pays classé dans la CONCACAF, qui comprend les pays d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes.