MONTREAL - Alors que se déroule la Coupe du monde de soccer des moins de 20 ans dans six villes du Canada, dont Montréal, des centaines d'Africains ne peuvent pas venir soutenir leur équipe, le Canada ayant refusé de leur octroyer des visas, selon ce que rapporte le journal Métro.

En République démocratique du Congo, le journal Les Dépêches de Brazzaville a fait état que l'équipe nationale sera privée de ses supporters lors de la Coupe du monde au Canada. Selon le journaliste Boris Ebaka, l'ambassade du Canada à Kinshasa a refusé de leur octroyer des visas.

La situation est la même en Gambie. Dans son éditorial de lundi, le Daily Observer déplorait que 235 des 250 partisans gambiens se soient vu refuser leur visa. Dans certains cas, des Africains ont soutenu que le Canada pratique la discrimination.

De son côté, Citoyenneté et Immigration Canada rejette ces allégations en disant que ça n'a rien à voir avec la race, la religion ou le pays d'origine. On étudie plutôt la situation individuelle de chaque demandeur.

Selon CIC, pour venir au Canada, il faut être en bonne santé, ne pas avoir de casier judiciaire, disposer de suffisamment d¦argent et, aussi, avoir de forts liens avec son pays d'origine. Citoyenneté et Immigration Canada veut être certain que le demandeur quittera le pays, une fois le visa temporaire terminé.

Par ailleurs, les Nigérians ont eu plus de chance. Une centaine ont réussi à venir encourager leur équipe au Canada.