LISBONNE - Cristiano Ronaldo, transparent au cours de la première heure, s'est ensuite montré trop imprécis dans son dernier geste pour aider le Portugal, trop lent et prévisible, à battre le Cap-Vert, 117e au classement Fifa, lundi à Covilha (centre), en préparation au Mondial-2010.

La vedette et capitaine du Portugal, passé à côté du match au cours des soixante premières minutes, a ainsi laissé Nani et le latéral Fabio Coentrao l'animation du jeu offensif de la Selecçao.

Sur la gauche, les deux hommes créaient le danger avec leurs centres mais Liedson, peu inspiré en pointe, ne parvenait pas à cadrer ses frappes de la tête (17e et 26e). Bien servi d'une talonnade du meneur de jeu Deco, Nani manquait lui aussi sa plus belle occasion (31e).

Plus présent en fin de partie, Ronaldo faisait finalement frémir son public avec une puissante frappe du droit bien contrée par le gardien cap-verdien (61e). La star du Real Madrid insistait dans la foulée mais, après un débordement sur la gauche, son tir passait à côté du but.

Sur le plan collectif, le Portugal manquait toujours de vitesse et de précision dans la passe, et les dernières tentatives de Cristiano Ronaldo (81e et 92e) restaient vaines.

Le Portugal, qui évoluera dans le groupe G au Mondial sud-africain avec le Brésil, la Côte d'Ivoire et la Corée du Nord, doit affronter dans le cadre de sa préparation le Cameroun mardi 1er juin à Covilha, puis le Mozambique le 8 juin en Afrique du Sud, avant son premier match de Coupe du monde, le 15 juin devant les Ivoiriens.