Fabio Lucioni, le capitaine de Benevento, promu cette saison en série A, s'est vu infliger un an de suspension par l'Agence italienne antidopage, jusqu'en octobre 2018, après un contrôle positif à un stéroïde anabolisant, a-t-on appris mercredi.

Le défenseur, âgé de 30 ans, a été déclaré positif au clostébol, un stéroïde anabolisant interdit, après le match perdu le 10 septembre face au Torino. Il a décidé de faire appel de cette sanction.

Le médecin du club, Walter Giorgione, qui avait endossé la responsabilité de l'affaire en expliquant avoir utilisé un spray cicatrisant lui appartenant, a écopé de quatre ans de suspension.

Benevento a obtenu son premier succès en Série A le 30 décembre contre le Chievo Vérone (1-0). Et il avait décroché son tout premier point, à l'occasion d'un nul (2-2) contre l'AC Milan le 3 décembre, après 14 défaites consécutives, ce qui constitue un record dans le soccer européen.

Avant son déplacement à Bologne dimanche, l'équipe occupe la dernière place du classement avec seulement sept points glanés en 20 rencontres.

Lucioni joue depuis 2014 pour ce club situé à une soixantaine de kilomètres de Naples, et a participé à sa montée depuis la 3e division.

Mercredi soir, Lucioni a par ailleurs présenté ses excuses pour avoir publié sur son compte Instagram un message dans lequel il espérait que la personne responsable de sa suspension se réveille « gelé... et qu'on aura besoin de boîtes en acajou pour vous transporter ».

« Je présente mes excuses personnelles et je tiens à préciser que mon compte est tenu par une tierce personne qui a été immédiatement renvoyée. Ces mots ne reflètent ni ma pensée ni ma manière de me conduire », a écrit le défenseur.