LONDRES - La troisième journée du Championnat d'Angleterre a été marquée ce week-end par deux grosses polémiques sur l'arbitrage et par une nouvelle contre-performance de Manchester United, champion en titre toujours sans victoire cette saison.

Trois matches, deux nuls, une défaite, un seul but marqué, deux encaissés: c'est le faible bilan de Manchester United cette saison. C'est même le plus mauvais début de championnat du club depuis 15 saisons. Les hommes de Sir Alex Ferguson sont pour l'instant incapables de gagner et même de marquer un but. Dimanche lors du derby contre Manchester City (défaite 1-0), ils ont dominé, ont créé du jeu, se sont procurés beaucoup d'occasions mais n'ont jamais réussi à marquer.

Les absences de Rooney, blessé pour deux mois, et Ronaldo, suspendu encore deux matches, se font cruellement sentir alors que Tevez n'est pas encore tout à fait en forme après un été tourmenté. Vu que les autres stars de l'équipe (Vidic, Ferdinand, Giggs) ne sont pas à la hauteur de leur talent, MU a du mal.

Cependant, la dernière fois qu'ils ont débuté une saison sans gagner après trois journée, il y a 15 ans donc, en 1992, ils ont remporté la Premier League cette année-là. Alors...

Pendant que United s'inquiète, City fait la fête. Après son hold-up dans le derby (un tir cadré, un but), Manchester City est la seule équipe avec trois victoires en autant de matches et Sven Goran Eriksson est la nouvelle idole de la moitié bleue de la ville.

Penalty imaginaire?

Dans le gros choc de la journée dimanche, Liverpool et Chelsea ont fait match nul (1-1) dans une rencontre marquée par un penalty controversé accordé aux Blues par l'arbitre Rob Styles sur une action anodine entre Malouda et Finnan. Liverpool a dominé et peut se sentir floué au niveau du résultat final.

Dès lundi, toute l'Angleterre ne parlera que de cette erreur et celle qui a marqué le match Fulham - Middlesbrough (1-2). L'arbitre n'a pas accordé un but à Fulham alors que le ballon avait clairement franchi la ligne de but. La Fédération anglaise va demander à la FIFA l'autorisation d'utiliser un système de vidéo installé sur la ligne de but et qui indique à l'arbitre si le ballon est entré ou pas.

Le pays va aussi parler de la nouvelle boulette du gardien d'Arsenal Jens Lehmann, sa deuxième en une semaine, qui a coûté deux points aux Gunners qui menaient sur la pelouse de Blackburn grâce à van Persie (1-1). Cependant, les joueurs de Wenger ont montré qu'ils pouvaient faire face au défi physique imposé par leurs adversaires.

On parlera aussi des premières victoires de Middlesbrough à Fulham, de Reading contre Everton (1-0), de West Ham à Birmingham (1-0), du réveil de Tottenham à domicile contre Derby (4-0) et enfin du Bolton d'Anelka, seule équipe de Premier League à 0 point après trois journées.