GLASGOW, Écosse - Le club de football écossais Celtic a indiqué vendredi avoir été réadmis en Ligue Europa après que l'UEFA eut expulsé les Suisses du FC Sion pour avoir utilisé des joueurs inadmissibles.

Le FC Sion devrait en appeler de cette décision devant le tribunal arbitral du sport, prolongeant l'incertitude entourant la composition de la Ligue Europa, qui s'amorcera le 15 septembre.

Celtic a indiqué sur son site Internet que le comité de discipline de l'UEFA avait penché en faveur du club écossais, qui avait logé une plainte pour l'utilisation par le FC Sion de cinq joueurs obtenus dans l'entre-saison alors que le club suisse était sous le coup d'un embargo touchant les transferts, sanction qui lui avait été imposée par la FIFA.

Le club écossais a disputé sous protêt les deux manches éliminatoires contre le FC Sion le mois dernier. Après un nul de 0-0 à Glasgow, les Helvètes l'ont emporté 3-1 à domicile. Pascal Feindouno, l'un des joueurs litigieux, a marqué deux fois.

Les résultats officiels de ces deux matchs sont maintenant des victoires de 3-0 du Celtic aux yeux de l'UEFA.

Cette interdiction d'acquisition d'un an a été imposée en 2009, mais n'est entrée en vigueur qu'en janvier après une longue bataille juridique.

Le FC Sion eut été débouté en Cour suprême suisse et devant le Tribunal arbitral du sport. Une cour provinciale suisse a par la suite forcé la Fédération suisse de football à accepter l'acquisition de six joueurs par le club.

La FIFA a imposé cette sanction au FC Sion après qu'il eut été reconnu que le club suisse a convaincu le gardien égyptien Essam El-Hadary de rompre son contrat avec Al-Ahly en 2008.